Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: X99 A SLI PLUS - Bios update 1.A0  (Lu 1840 fois)

phardfr

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
X99 A SLI PLUS - Bios update 1.A0
« le: mars 31, 2016, 12:30:52 pm »

Bonjour,

Ayant eu une notification via MSI Live Update d'une nouvelle version de bios (1.90 =>1.A0) pour ma carte mère, j'ai lancé le téléchargement et la flash via windows (J'avais déjà fait cela pour passer du bios 1.70 vers 1.90)
Après quelques minutes (flashage), windows s'éteind normalement (Arrêt en cours), puis le PC redémarre. Et là: Rien, nada ===> Ecran noir, clavier./souris USB non reconnus (pas d'éclairage), bref, ça sent le flash foireux...
Je switche donc sur le 2nd bios sur la carte mère, et redémarre le PC; et là, même punition. Ecran noir....

Comment se fait-il que le 2nd bios soit aussi foireux ? (sachant que j'avais déjà utilisé ce bios auparavant; en fait, j'avais testé les 2 bios pour être sûr qu'ils étaient ok) La carte mère est dead ? (Après 2 mois d'utilisation, ça la fout mal)... Pour l' eure, j'ai oté la pile et ai débranché l'alimentation. Je démonterai tout demain et vais tenter de redémarrer avec un minimum de composants (CPU, 1 RAM, et la CG), mais bon, pas-glop tout ça... D'autres idées ?

Ma configuration:

X99A SLI PLUS
5820 K
4 xv 4Go Corsair Vengeance 2800 LPX,
EVGA GTX 970 FTW
Alim Seasonic 650W platine
Core P5
Ecran LG 22"
souris Logitech G500 et clavier G 110

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : X99 A SLI PLUS - Bios update 1.A0
« Réponse #1 le: mars 31, 2016, 02:18:20 pm »

Télécharge le fichier de bios sur une clef usb et laisse juste la clef de connecté.

au pire met le également sous le nom amiboot.rom  :emot-tip-wink:

phardfr

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 31, 2016, 03:00:22 pm »

Merci pour la réponse rapide.  :biggthumbsup:
J'ai mis le bios sur une clef  USB, ai renommé le fichier en amiboot.rom, mais toujours rien. La clef n'est même pas lue (led de la clef éteinte); la carte ne s'initialise même pas.... J'ai testé sur tous les ports USB à l'arrière et à l'avant sans résultat. Démontage en règle ce soir ou demain matin et je reveindrai avec des infos.
 :bonk:

EDIT 16:30: Bon, vive le core P5 qui est un boitier Open air. J'ai tout démonté, ai sorti le CPU, la RAM et la CG. J'ai remis le CPU, 1 barette de ram en A1 et la CG => pas de boot. Le CPU chauffe, mais rien en affichage, et la CM ne s'initialise pas (aucun port USB ne s'initialise - cf mon clavier/souris qui ne s'allument pas). Pour moi, c'est soit le CPU qui est dead (syndrome Asus ?), soit la carte mère....  :eek:
« Modifié: mars 31, 2016, 03:34:54 pm par phardfr »

phardfr

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: avril 09, 2016, 04:10:01 pm »

Retour suite à la réception de ma nouvelle carte mère.
Remontage de l'ensemble des composants, puis 1er démarrage => rien ! Ecran noir.... Démarrage en mode minimum: 1 barrette mémoire, le CPU et la carte graphique: démarrage ok, accès au bios (V1.80). Flashage du bios 1.A0, puis reboot => ok.
Réinstallation de mes 3 autres barrettes mémoire: écran noir.  :rolleyes_anim:
Après le swtich des différentes barrettes, identification d'une barrette HS (celle qui empêche de démarrer) Test avec 3 barrettes => Accès au bios ok, MAIS..... les barrettes n'apparaissent pas au niveau du bios dans "l'explorateur de la carte mère" (J'ai bien 12 Go de reconnu, mas les slots mémoire aparaissent "EMPTY" sur le shéma de la carte mère....)
Bon, pas grave, je rebranche mes SSD/HD, puis démarrage sous Windows, et là..... freeze au boot.... Nouvelle tentative avec une seule barrette mémoire => freeze au boot.
Je vire mes Corsair Vengeance, pour installer une Crucial de 4 Go @ 2133 Mhz sur le slot 1, puis reboot, accès au bios; Cette fois-ci, la barrette mémoire est bien reconnue (Apparait comme composant Micron bla-bla-bla, bref ok)
Reboot sous Windows => freeze.. (Même avec le CPU @ stock.)
Je bidouille, règle les timings de ram en manuel, et lance des tests avec Memtest86. Test ok en monocore, mais REBOOT systématique en Memtest multicore.
Retour au bios, désactivation du HT dans le bios, puis reboot sous windows => là, tout est OK !  :hypocrite:

En résumé: j'ai eu un flash foireux (1.90 vers 1.A0) sous windows (avec MSI Live UPDATE) A ce moment, mon PC était overclocké: CPU @ 4.3 Ghz (1.23V) et RAM @ 3200 Mhz (1.37V)
Résultat: 1 carte mère avec Bios complètement corrompu (Echange carte mère), RAM HS (1 barrette sur 4 et 3 autres qui ont 'perdu' leurs signatures sur la carte mère - échange en cours), et le CPU qui a également morflé. (HT OFF => OK, HT ON => KO) au niveau de l'IMC intégré je pense (demande de RMA chez Intel en cours)

Donc pour moi:
- Ne plus flasher sous Windows (préférer l'option sur clef USB avec le bios copié dessus et passer par la bonne option dans le Bios)
- Ne plus flasher avec un overclock actif (revenir au paramètres par défaut avent le flash)

La seule chose que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi un flash foireux a bousillé mes 2 bios  ?