Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: FAQ pour savoir comment choisir sa carte mère  (Lu 5753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CiebiS

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
FAQ pour savoir comment choisir sa carte mère
« le: avril 18, 2013, 10:32:14 pm »

1.   La carte mère : élément essentiel d’un PC
Une carte mère est composée d’une vingtaine d’éléments, allant du socket qui accueille le processeur,  aux slots pour les barrettes de mémoire en passant par le BIOS.
La sélection de ce composant est essentielle  car il détermine l’évolution d’un ordinateur.
Pour comprendre l’intérêt de cet élément, il faut connaitre son rôle. La carte mère assure la parfaite communication entre les divers éléments de l’ordinateur mais aussi gérer les différentes connexions  (USB, FireWire, Ethernet ….), la vidéo, l’audio. Le chipset est là pour gérer cela.
Le nombre de connecteurs et de ports disponibles, la qualité des composants électroniques, la gestion de l’alimentation …..Ce sont autant d »éléments qui permettent de différencier une carte mère d’entrée de gamme d’un modèle haut de gamme.
2.   Cartes mères entrée de gamme ou haut de gamme ?
Les besoins
La sélection d’une carte mère dépend principalement de la configuration de votre PC actuel (le changement de votre carte actuelle peut demander de remplacer le processeur), de votre budget et de vos besoins. Si vous faites uniquement de la bureautique, il est inutile de dépenser plus de 100€. Un modèle d’entrée de gamme bien équipé suffit. A l’opposé, les joueurs et les fans d’overclocking se dirigerons nécessairement vers des cartes mères plus cheres donc haut de gamme.
Mais les différentes cartes doivent  présenter des caractéristiques  minimum.
L’entrée de gamme
Cette catégorie ne signifie pas pour autant modèle de mauvaise qualité. Comparée à une carte mère qualifiée milieu ou haut de gamme, elle présente quelques petites lacunes. Mais l’absence de certaines fonctionnalités n’a aucune importance si vous vous contentez de faire de la bureautique ou du surf sur le web.
-   Absence de support pour le RAID 0 ou 1. Cette solution intéressante pour le stockage consiste à « fusionner » plusieurs disques en une seule unité virtuelle.
-   Présence d’un seul port PCI  Express 16X. Cela empêche d’installer deux cartes graphiques fonctionnant en même temps.
Milieu de gamme
Ces modèles sont un peu mieux équipés. La plupart disposent de 4 slots de DDR3, deux ou plus ports PCI-Express 16x pour une prise en charge du SLI (Nvidia) ou Crossfire (ATI), des ports USB 2.0 et un ou deux ports USB 3.0.
Ainsi qu’une puce audio de meilleure qualité.
Haut de gamme
Le nec plus ultra permet de profiter des dernières innovations technologiques : SATA 3.0, 8 connecteurs DDR3, une douzaine de ports USB 2.0 et USB 3.0. Une connectique plus fournie avec un Display Port, HDMI. On retrouve aussi des utilitaires facilitant grandement l’overclocking des composants.
3.   Les différents formats
Micro et mini
Conçu par VIA pour ces C3 et C7, le mini-ITX (170 x 170 mm) a été encouragé par Intel avec son processeur Atom et est destiné à intégrer un barebone (petite unité centrale) ou un mini PC.
Il y a également me microATX (244 x 244 mm), désormais  disponible pour la majorité des sockets.
Ce type de format convient parfaitement pour un appareil de très petite taille, type Mediacenter  mais pas  uniquement.

( En construction )
IP archivée

hexamod

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
Re : FAQ pour savoir comment choisir sa carte mère
« Réponse #1 le: mai 06, 2013, 12:22:45 pm »

Très bel article il va servir a pas mal de personne je pense ^^ merci pour eux... ;)
IP archivée