Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Demande d'aide pour choix d'un ordinateur portable MSI  (Lu 2014 fois)

antidentity

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Demande d'aide pour choix d'un ordinateur portable MSI
« le: mai 03, 2016, 08:09:36 pm »

Bonjour,

Je m'y perds un peu dans les différentes sortes d'ordinateurs. Il me semble avoir compris que dans les portables gamers, il y avait minimum 5 catégories différentes allant du plus basique à l'extrême (GL > GP > GE > GS > GT et une GX avec AMD quelque part au milieu). Je viens demander votre aide pour le choix d'un ordi. Mes exigences seraient les suivantes:
- je recherche avant tout un ordinateur avec clavier rétro-éclairé (ce serait la caractéristique première), le rétro-éclairage peut être uniquement en blanc (pas nécessairement avec toutes les couleurs)
- l'ordi pourrait faire tourner les jeux mais n'est pas le but premier (joueur plutôt occasionnel, avec pas forcément les tous derniers jeux sortis)
- il serait essentiellement utilisé pour le multimédia et le web
- chose importante: j'aimerais l'utiliser en dualboot linux (debian)/windows... linux pour le multimedia / windows pour les jeux et certaines applis
- la résolution de 1366 x 768 est trop petite, je souhaiterais donc au minimum du 1600x900 (ou plus probablement du 1920x1080) en 17"
- un clavier AZERTY avec la disposition belge (de préférence), sinon clavier français.
- j'ai déjà plusieurs ssd à la maison, donc je penserais réutiliser un de ceux que j'ai déjà. Donc pas besoin d'un ssd inclus.

Je ne m'y connais pas vraiment dans les processeurs AMD, donc si vous pouviez me conseiller?... Pour intel, je pensais donc à un i5 (6è génération) minimum et CG une gtx 960m.
Là où je m'y perds dans les descriptifs chez MSI, c'est pour le rétro éclairage du clavier. Il me semble avoir compris (mais j'attends que vous me corrigiez) que sur les modèles GL, le rétro éclairage n'existe pas; sur les modèles GP le rétro éclairage n'est pas mis d'office et que sur les modèles supérieurs (GE GS GT) le rétro éclairage est d'application?

Au niveau prix, j'aimerais trouver aux alentours des 1000 €.

Merci d'avance pour votre aide,
A.

edit: mince, je crois que je me suis trompé de section pour mon post (si un modérateur pouvait déplacer le post) merci!
« Modifié: mai 03, 2016, 08:20:50 pm par antidentity »

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Demande d'aide pour choix d'un ordinateur portable MSI
« Réponse #1 le: mai 03, 2016, 10:38:11 pm »

et vouala :>

http://www.ldlc.be/fiche/PB00206348.html (si plus en stock prend le meme mais sans l'extension de garantie offerte)
un i5-6300HQ, une GTX960m, 8Go de DDR4, un ecran 17" en fullHD, un emplacement m.2 pour rajouter un ssd et un clavier retroeclaire blanc (par contre clavier fr, je connait pas de sites avec des laptop qui vendent des claviers belges)

et pour legerement plus cher (1008€), tu as un i7-6700HQ et un clavier qui serait multicolore
http://www.ldlc.be/fiche/PB00195663.html

(j'ai mis des liens ldlc belges, vu que tu demandais un clavier belge, j'en ai deduit que tu est en belgique :) )

antidentity

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mai 04, 2016, 12:39:35 am »

waow  :) ils me tentent bien tous les 2! J'avais déjà vu le 2e à 1008 €. J'ai trouvé plus ou moins le même sur un site belge mais avec windows en plus: http://www.hfinformatique.be/config_portable.php?cod_art=15058&marque=MSI

Sinon, il y a également celui-ci sur ldlc mais avec un écran 15" (l'avantage serait le slot compatible nvme?): http://www.ldlc.be/fiche/PB00206502.html

Je pense que ça va se jouer entre celui à 1008€ et la version avec clavier belge un peu plus cher mais avec windows  ;D
La seule chose qui me freine un peu... ce sont les commentaires (que j'ai déjà lu à plusieurs endroits auparavant) indiquant le non support de linux (au niveau driver de la carte réseau)... même si ce n'est qu'une question de temps avant que ça ne soit supporté. Quelqu'un aurait-il installé une distribution linux sans aucun souci sur ce type de modèle?

Merci pour ces jolies recherches en tout cas!

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: mai 04, 2016, 02:41:10 am »

pour le premier c'est le meme mais avec un clavier belge et la licence windows (d'ou les 100€ supplementaires, mais si tu veux mettre un ssd apres, faudra faire un transfert etouetou), si

apres il me semble que ceux que je t'ai mis ont un port m.2 nvme, je demanderais a pegasus demain si j'y pense :) (mais ca me semble bizarre que le GP ait un port nvme et pas le ge)
apres les ssd nvme sont vraiment pas donnes (200€le 256Go), donc est-ce vraiment indispensable ?

pour le support linux excellente question.
Sur mon ancien ge60 2oc, j'ai pas eu de soucis avec linux mint, mais avec arch ce fut un peu plus la galere (surtout pour le switch igp/gpu et pour le wifi), vu qu'il faut tout installer soit meme.
apres faut voir sur le site du constructeur de la carte reseau si ils fournissent ou non des pilotes

antidentity

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mai 04, 2016, 10:55:55 am »

Effectivement, le port nvme n'est pas vraiment indispensable (surtout que j'ai déjà mes ssd... qui sont en sata et non en m.2, donc ça serait remplacement du hdd). Je ferai le transfert avec clonezilla. Je regardais au nvme en me disant que... peut-être... plus tard je changerai et qu'il serait ainsi compatible  ;D .  Pour le GP avec le nvme, serait-ce lié au fait que c'est le Leopard en version "Pro" et que le Leopard "normal" ne l'aurait pas?

Pour Arch, je suis curieux... comment as-tu solutionné le problème du switch?  :)

Concernant l'installation du composant Killer2400 sous linux, j'ai vu sur certains sites qu'ils avaient solutionnés le problème en modifiant le noyau. Donc, ça me rassure, une solution existerait déjà à cet éventuel problème.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #5 le: mai 04, 2016, 03:55:58 pm »

pour arch j'ai installe les pilotes intel et nvidia il me semble (ca date un poil, et j'ai revendu le laptop depuis), puis installe bumblebee pour gerer les deux gpu.
Du coup apres des heures d'essais et de configurations chiantes et foireuses, me suffisait de taper primus avant le logiciel dans le terminal pour le lancer sur le gpu :)

pour le port m.2, apres verification, il est bien compatible nvme d'apres pegasus sur les ge :)

antidentity

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mai 04, 2016, 07:27:33 pm »

cool pour le nvme et merci pour le tuyau (on ne sait jamais que ça puisse me servir lors de l'install dualboot vu que d'habitude j'installe une debian désossée)! :)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #7 le: mai 04, 2016, 08:31:45 pm »

kk :)
apres si tu veux aller sur arch, le meilleur moyen de s'y retrouver : https://wiki.archlinux.org/index.php/
ya pas mal de trucs expliques, dont le support optimus :
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA_Optimus
et ce qui le remplace :
https://wiki.archlinux.org/index.php/bumblebee

et ca parle meme du killer2400 :)
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=203723

antidentity

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: mai 06, 2016, 12:38:37 am »

Merci pour tout! Je connaissais le wiki de archlinux, j'y vais fouiller souvent car de bons tuyaux sur openbox que j'utilise. Par contre, je ne connaissais pas du tout bumblebee et primus, c'est bon à savoir! :)