Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: WS72 6QJ Ventilation de la carte graphique sous Linux  (Lu 1139 fois)

pagetronic

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
    • Agroneo
WS72 6QJ Ventilation de la carte graphique sous Linux
« le: mai 27, 2016, 10:40:52 am »

Bonjour,

je pense avoir fais l'erreur classique d'acheter un PC portable trop récent, un MSI WS72 6QJ Workstation.
La Quadro M2000M ou la carte mère MS-1776 passe visiblement mal sous Linux.

J'ai un problème au niveau de la ventilation; elle tourne trop vite.

Sur une freshInstall Ubuntu >= 15.10 et sans mise à jour de rien, la ventilation est correct, comme sous windows. J'avais enlevé Windows sans l'allumer à l'achat, je l'ai réinstallé pour voir ce que donne la ventilation dessus. 
Donc sous Windows le ventilateur ne ventile quasiment pas, sauf si nécessaire. Le bouton d'alimentation orange se change en blanc quelques secondes après le login.
Mais sous Ubuntu impossible de redémarrer ou arrêter normalement; il freeze et le reset est nécessaire.

J'ai mis à jour, et testé les différents drivers propriétaire via le PPA launchpad.net/~graphics-drivers. Là le ventilateur tourne beaucoup plus vite au repos que sous Windows ou la FreshUbuntu, tout en accélérant si nécessaire; ça semble donc être un mode OS independant. Le bouton d'alimentation est orange ce qui signale un bug ACPI normalement.

J'ai essayé tous les drivers sur toutes les versions 14.04 à 16.04 et même la très instable 16.10 qui ne sortira qu'à la fin de l'année.
Aussi j'ai testé de même Debian, Arch et Fedora. Sous Fedora 24 la ventilation déconne aussi mais le bouton d'alimentation reste blanc; et je n'ai pas réussis à installer les drivers propriétaires. Pour les autres c'est la même chose que sous Ubuntu.

Sous Ubuntu 16.04 le système fonctionne bien, malgré que le ventilateur ronfle très fort. Je reste sur un "prime-select intel" qui fait tourner le système 100% sur la carte intégrée intel. Je n'ai pas l'utilité de la Quadro sous Linux, j'en aurai besoin sous Windows dans quelques mois. La carte Intel intégrée est déjà ultra-performante, 3 écrans en HD passent à l'aise.

Et donc je suis entrain de me dire que je vais l'ouvrir, faire fi de la garantie et débrancher la carte Quadro; seul solution pour éliminer la carte Nvidia car impossible d'être stable en la blacklistant logiciellement parlant. Mais à 2800€ l'appareil, je me disais que MSI pour faire un petit effort comme le fait Lenovo avec ses Thinkpad ou encore Dell qui contribue aussi beaucoup à Linux.

Je guette les update mais j'ai bien peur d'avoir le seul appareil (carte mère?) avec ce problème.

La carte mère est une MS-1776, qui équipe aussi le MSI GE70 grand public, nous serons donc rapidement beaucoup à avoir ce problème.

Une solution? Une Update du Bios permettant de désactiver la Quadro m'éviterait pas mal de problèmes en cas de panne "sous garantie"

S'il vous plait, un petit effort :)
« Modifié: mai 27, 2016, 10:48:35 am par pagetronic »
in code we trust