Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Review du MSI GE60-2OC-263XFR sous Hitman Absolution et Batman Arkham City  (Lu 6436 fois)

Aramyse

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Introduction :

Trouver un bon pc pas trop pour jouer est une vrai galère pour nous autres, gamers modestes de par notre bourse. Généralement, soit on prend un pc a 1500-2000euros, et on peut jouer correctement, soit on reste sur son budget, et on se retrouve avec un vieux pc tout pourri.
Mon changement de pc est arrivé après que j'ai obtenu mon bac, le besoin d'un pc plus puissant, mais surtout transportable s'étant très vite fais ressentir (la tour de 5 kilos, c'est pas pratique dans les transports...)
Ainsi, je me suis mit a la recherche d'un pc qui me permettrait non seulement de jouer (geek d'un jour, geek de toujours), mais qui aurait aussi une plutôt bonne autonomie, pour pouvoir l'utiliser pour prendre mes cours.
Au bout de quelques recherches, je me suis rapidement tourné vers un GE60 OND a 720 euros qui ne marchait malheureusement pas du tout. Prenant mon courage a deux mains, j'ai continué afin d'en trouver un autre de même prix, et suis tombé sur ce petit bijou qu'est le GE60 2OC-263Xfr.
Je tient d'ailleurs a préciser que j'ai pris un pc freeDOS afin de pouvoir économiser la licence Windows.
Enfin bref, plutôt que de me raconter ma vie, je vais vous faire une petite review de la bête.

Mais je vais tout d'abord me presenter.

Je m'appelle Séverin, aussi connu sous le pseudo de sevdu31 sur mixgames , où j'y écrit plusieurs articles. J'ai 18ans, suis français et étudiant a la fac.
Au niveau des jeux, je joue a de nombreux jeux, mais en particulier a Blur, Trackmania et Batman Arkham City.
Je tente malgré tout de varier un peu, histoire d’éviter d’être lassé, ce qui a tendance a arriver facilement.

That tronche of Doom, comment ils font les gens pour faire de belles photos avec leurs téléphones :'(

Pourquoi avoir choisi cet ordi ?

Tout d'abord pour ses caractéristiques : un I5-4200M Dual-core (4 en hyperthread si je ne dit pas de bêtises) avec une GT750M, c'est pas trop mal pour jouer. En plus, cette dernière laisse le relais au processeur graphique du I5, un Intel Graphic HD 4600, ce qui est parfait pour augmenter l'autonomie de ce pc.
Ensuite, son prix : un pc avec de telles caractéristique a 700euros, c'est pas très cher...
Enfin, son design : le bicolore noir/rouge est juste génial, et les liserés rouges rendent le pc vachement classe, même si ce n'est pas ce que je cherche en premier

Déballage et installation :

Enfin bref, dès que je l'ai reçu, j'ai mis tout mon temps pour le déballer.
Tout d'abord, j'ai réussi tant bien que mal a ramener mon pc chez moi malgré la taille du carton d'emballage ( chez matériel.net, ils rigolent pas avec la protection ^^), et j'ai donc un magnifique carton sur lequel mes chats s'installent pour dormir tranquillou.
Après, on retrouve le petit carton pour protéger l'emballage du pc (au moins, il risque pas d'avoir de problèmes), pour finalement arriver au carton final (en fait,j'ai l'impression d’écrire le script d'un Dungeon&Dragons ).

Bref, dans ce carton, on retrouve des livrets de garantie et d'installation, un cd pour l'installation des driver pour Windows, et le mode d'emploi pour les touches dans 10 langues différentes (fallait que j’améliore mon russe, tant mieux),et bien sur le chargeur et la bête.

Et quelle bête!
J'ai l'impression de me retrouver a coté d'une voiture électrique. Même en marche, elle est étonnamment discrète. Ce n'est que dès que l'on pousse un bouton spécial que le ventilo se met a souffler, et la par contre, on se retrouve a coté d'un monstre, utilisation d'un casque fort recommandé.
Le clavier Steelseries est très bon, même si ce dernier n'est pas rétroéclairé, malgré la présence sur le châssis du pc d'un bouton pour l'allumer, et est très confortable a l'utilisation, malgré le fait que je ne sois pas trop clavier chiclet. Par contre, il faut un temps pour s'adapter a la configuration plutôt « exotique » des touches.

Bref,j'installe Windows 8.1, puis je met une bonne heure a installer les pilotes (le seul soucis d'un pc freeDOS) et au bout de trois jours, j'ai fini d'optimiser le pc après quelques tests de jeux.
Bon, au bout d'une semaine, la plupart de mes jeux Steam sont installés (merci la connexion en mousse !),et j'ai enfin pu en profiter au maximum, ce qui m’amène donc a la prochaine partie du test, le test de la bébête.

Le test :

Je vais partir sur deux jeux différents : Hitman Absolution, un jeu clairement optimisé pour les cartes graphiques ATI, et Batman Arkham City, qui lui est optimisé Nvidia.

Certains me diront « t'aurait pu tester sur Crysis 3», et bah moi je répond que vu que je suis un gamer économe, je ne prend que des jeux sur Steam en promo, et non, je le téléchargerais pas, vu que les jeux crackés ont tendance a moins bien tourner que les jeux téléchargés legalement.

Je tient a préciser que je n'ai pour l'instant apporté aucune modification a la configuration de base, c'est a dire :
I5-4200M a 3,20GHz en mode turbo
Nvidia GT750M
4Go de RAM DDR3
Disque Dur 500 Go a 5200tr/min

Commençons par Hitman Absolution:
Pour information, je désactive toujours la synchro verticale, qui fais tomber les fps en masse, et je laisse la résolution en 1366x768, qui est la résolution natale

En low, le benchmark nous donne une moyenne de 40 fps, avec au minimum 32 fps et 54 fps au maximum.

En medium, on a une moyenne de 40 fps, avec 32 fps mini et 62 fps maxi, ce qui est légèrement illogique, mais bon, je tiendrais bon et la finirais cette review !

Passons au mode crash test, le mode "ultra", et on obtient une moyenne de 27 fps, avec 21 fps au minimum et 52 au maximum.

Bon, trop c'est trop, activons toutes les options, histoire de repousser le pc dans ses derniers retranchements, en activant la synchro verticale et le MSAA 8x (on me reprochera pas d'y aller de main morte au moins ...)
Et nous arrivons enfin a la conclusion finale, 14 fps de moyenne, avec 12 fps mini et 18 fps maxi.

Passons maintenant un jeu clairement optimisé Nvidia : Batman Arkham City.
Commençons en douceur avec toutes les options en low, et nous obtenons une moyenne de 46 fps, pour 21 fps minimum et 73 fps maximum.

Continuons avec du medium (ou élevé pour le jeu), le jeu tourne en moyenne a 44 fps, avec au minimum 21 fps et au maximum 70 fps

Passons en mode barbare et élevons la qualité en extrême, on tourne a 31 fps en moyenne, avec 5fps au minimum et 57 fps au maximum

Et maintenant, comme Hitman Absolution, nous allons tout simplement tout mettre au maximum, histoire de ne pas faire dans la demi-mesure.
En fait, on va juste ajouter l'antialiasing Nvidia 32x CSAA et la synchro verticale.
Et la, c'est la confusion totale, le benchmark nous indique 25 fps en moyenne (mouais, Nvidia ferait-il de l'optimisation correcte, sans gants de boxes ?), avec 7 fps au minimum 42 fps au maximum.

Néanmoins, cela ne correspond qu'a des valeurs de benchmark, et donc plus ou moins ingame.
Ainsi, vous pouvez trouver en dessous des liens Youtube vers des captures des deux jeux sur le pc, histoire de vous donner une idée.

(Batman Arkham City)
(Hitman Absolution)
La qualité n'est pas terrible, mais cela montre une idée de la fluidité du jeu (les fps sont bloqués a 30 maximum par mon logiciel de capture vidéo)

Conclusion :

Ainsi, on peut dire que ce pc conviendra aux joueurs recherchant une expérience de jeu honnête sans être maximale et ayant un budget réduit. On peut ainsi jouer a des jeux plutôt récents en bonne qualité, ce qui m'a impressionné, sachant que la carte graphique n’était qu'une carte moyen de gamme.
Le fait de ne pas avoir Windows permet aux adeptes de Linux de paramétrer rapidement un dual boot sans avoir à passer par la case reformatage, et cela nous fait gagner en plus une centaine d'euros sur le prix d'origine.
Néanmoins, comme personne n'est parfait, celui possède quelques défauts, notamment le disque dur qui a une vitesse de rotation plutôt faible, ce qui fait que j'ai dû désactiver les MAJs auto de Windows Update après m’être retrouvé avec une utilisation maximale du disque dur, l'achat un SSD en mSata ou d'un disque dur plus rapide est à envisager.
De plus, 4 Go de RAM, c'est un poil juste pour un pc dit "gamer", il faut penser a y rajouter une autre barrette histoire d’améliorer les performances.
Le clavier steelseries est très bon, mais comme je l'ai dit plus haut, la disposition un poil exotique de certaines touches vous demandera un temps d'adaptation (il m'arrive encore au bout d'un mois d'appuyer sur Shift droit au lieu de la flèche du haut)
Mais sinon, on se retrouve un très bon rapport qualité-prix, et pour 700 euros, il vaut vraiment le coup.

« Modifié: janvier 15, 2014, 02:18:10 pm par Aramyse »

dp19

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Review du MSI GE60-2OC-263FR sous Hitman Absolution et Batman Arkham City
« Réponse #1 le: janvier 02, 2014, 09:24:19 pm »

Bonjour et merci pour cette review :smile:

Je suis intéressé par ce portable, enfin par la version 263XFR, je ne sais pas si c'est la même que toi car tu précises seulement FR.

Je n'ai pas compris cette histoire d'activation manuelle du ventilo, normalement la gestion des température est déjà programmée, non ?

Ce portable ne m'intéresse pas réellement pour le jeu mais plutôt pour le triple affichage, alors si tu n'as pas testé sur 2 écrans externes, te serait-il possible de le faire et si possible de poster une photo ?

Sinon, si ça te pose problème, pas grave, t'embêtes pas avec ça, mon soucis principal en réalité c'est le bruit, je fais du multi-tâches poussé, donc je charge pas mal le processeur et pour avoir déjà testé une version MSI avec un Core i5-3360M, il montait facilement en température et bien sûr le ventilo à plein régime avec le bruit que tu connais. Là, on a un i5 de dernière génération qui chauffe peut-être moins, mais l'emplacement des CPU et GPU au centre du portable, avec des aérations qui me paraissent un peu justes (y'en a même pas pour le GPU) et un petit ventilo, me laisse à penser que ça chauffe quand même pas mal...

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #2 le: janvier 02, 2014, 10:13:21 pm »

oui, j'ai zappé de dire a cellei qui a publié la review qu'elle s'etait trompée  :)
sinon niveau bruit, j'ai pas encore essayé de faire du multi-tache, donc impossible de dire si il chauffe beaucoup, mais generalement, tu ne le sentira pas, tout la chaleur etant renvoyée vers une unique sortie, et tes mimines sont tranquillement au frais sur la coque du pc ^^
Pour le triple affichage, je n'ai qu'un ecran externe de 23" (tout beau tout neuf :) ), et deux vieux de 17" en 4/3, donc je vais voir ce que je peux faire :)
Pour l'activation manuelle du ventilo, il s'agit d'un bouton que tu presse pour enclencher le ventilo (par defaut, il tourne lentement et est presque inaudible), je m'en sert dès que je joue a des gros jeux utilisant la cg nvidia, mais elle se declenche aussi dès que le processeur ou la cg chauffe trop, ce qui ne m'arrive que lors de sessions de jeu

dp19

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 02, 2014, 11:05:48 pm »

Merci pour ta réponse :smile:

C'est plus le bruit que la chaleur qui me dérange, car j'utilise un clavier externe.

Pour le triple affichage, c'est surtout pour voir si ça marche bien en simultané et si on navigue bien d'un moniteur à un autre avec la souris...

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #4 le: janvier 03, 2014, 12:14:43 am »

pour la navigation entre les ecrans, j'ai un petit soucis a chaque passage entre les ecrans (faut pas avoir la souris en bas de l'ecran externe, mon ecran serait il un ecran 16/10 et non 16/9?),mais sinon sa va bien au niveau navigation

dp19

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 03, 2014, 01:36:29 pm »

Merci et tu arrives à afficher des programmes différents sur chacun des 3 écrans, sans problème ? J'avoue que ça m'interroge quand même ce triple affichage.

Sinon, j'ai percuté sur l'activation manuelle du ventilo, c'est ce qui est défini dans la description comme étant la "Technoloie Exclusive Cooler Boost, faites redescendre la température de 5 à 10% en 1 minute". Enfin, je pense qu'ils auraient mieux fait d'étudier différemment le refroidissement des CPU et GPU avec une meilleure aération, plutôt que jouer sur le ventilo car je pense que trop le solliciter, risque de nuire à sa durée de vie...

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #6 le: janvier 03, 2014, 02:25:16 pm »

n'ayant jamais utilisé le triple affichage, je ne saurais te dire si sa marche bien :(
Apres pour le ventilo, sa doit etre pour eviter justement de toujours faire tourner a fond le ventilo (d'ailleurs il s"entend tres bien en mode "activé", mais est vachement silencieux sinon :) ), ce qui permet donc d'augmenter sa duree de vie par rapport a un ventilo qui tournerais toujours au maximum

dp19

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 03, 2014, 04:31:52 pm »

Faudrait que je le teste quand même, je vais essayer d'en commander un avec possibilité de retour sans trop de problèmes et de frais, au cas où...

Encore merci pour ta contribution :biggthumbsup:

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #8 le: janvier 03, 2014, 08:28:25 pm »

dmais de rien ;)
franchement j'en suis pas decu de celui la