Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Bridage des perf GS70 2PE-417XFR  (Lu 973 fois)

clem.calliau

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Bridage des perf GS70 2PE-417XFR
« le: août 17, 2016, 02:29:10 pm »

Bonjour à tous, je viens faire part du plus gros problème auquel je suis confronté avec mon laptop GS70 2PE-417XFR : quand la température à atteint les 90° le PC se bride automatiquement et baisse ses performances d'environ 25%.
Comme ça ça n'a l'air de rien mais en utilisation réelle ça signifie que même un jeu flash sera saccadé sur chrome (avec chrome ouvert sur un second onglet). Ce n'est qu'un exemple. même si FB peut consommer pas mal est que la techno flash est pourrie, je n'ai jamais connu ce problème sur d'autres PC bien moins puissants.

Pour illustrer je montre le test réalisé récemment sur mon pc avec CPU-Z. Conditions du test :
- Mode de consommation en perf élevées
- Ventilation forcée

Premier screen : PC au repos

Second screen : Bench court

Troisième screen : Stress court du CPU

Quatrième screen : Stress long du CPU

Remarques : au repos, le CPU culmine déjà à plus de 50°.. Je trouve ça abusé surtout avec le ventilo qui joue au yo-yo. mais c'est un problème déjà évoqué dans d'autres posts et je n'y ai trouvé aucune solution... Enfin c'est pas le sujet.
Sur le second screen, on voit le CPU atteindre les 6200 points au bench. Soit, on va considérer ça comme l'échelle de base. (encore que le CPU est donné à 25%...)
Le troisième screen devient intéressant. J'ai attendu la limite des 89° pour le prendre. On voit que les performances se maintiennent, à peu de choses près.
Sur le quatrième et dernier screen, (la température à atteint 90° juste après le 3ème) la température est descendue mais au prix de 25% des performances.

Dans des conditions de bureautique avec le PC branché, ce n'est pas gênant.
Mais des que je veux pousser un peu le PC la température critique est atteinte et m'empêche de profiter pleinement des performances pour lesquelles j'ai payé.
Pour donner une échelle : après 10mn de jeu sur TERA, je retombe aux même performances que sur mon ancien laptop (i5-3230/intel HD 4000 // sans chipset dédié).
C'est la première fois que je chiffre le problème, mais il est bien présent depuis l'achat du PC il y a un peu moins de 2 ans. J'utilise un support ventilé dessous lors du gaming depuis l'achat.

Et en bonus le test stress réalisé avec les même conditions sauf une : le PC est débranché.
Dans ces conditions le bridage est activé automatiquement et je ne peux jamais profiter d'un jeu fluide sans alim. Autant dire que c'est un PC gaming portable insuportable

Voila, je suis très déçu du système de refroidissement qui bride le PC à ce point. Et après plusieurs soucis hardware sur tout les laptop MSI que j'ai pu voir, je peux affirmer que c'est mon dernier laptop MSI.

Merci d'avoir tout lu et bon vent :)

Edit. J'ai oublié de le dire mais avec la chaleur dégagée par le couple CPU/GPU, jouer avec ce PC devient DOULOUREUX pour les mains !!!
Ce dernier détail rend le problème bien plus grave.

PS. Le bon vent ne s'applique pas si vous avez des remarques/questions pertinentes ou une solution miracle, bien entendu j'en serais preneur ^^
« Modifié: août 17, 2016, 04:35:04 pm par clem.calliau »

clem.calliau

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Bridage des perf GS70 2PE-417XFR
« Réponse #1 le: août 18, 2016, 04:10:16 pm »

C'est au point de chauffer et d'activer le bridage alors que je ne fais que regarder du streaming...

C'est dommage de dire ça, mais ce PC craint vraiment :/