Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Cyborg FLY 5  (Lu 4788 fois)

detrios

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • ancien joueur d'il2 sturmovick (1948 et cliffs)
    • Membre [MoS]
Cyborg FLY 5
« le: avril 30, 2013, 11:57:22 am »

Passage en revue du
Cyborg Flight Stick
 du constructeur Mad Catz

A l’occasion du 10ième anniversaire du célèbre Cyborg 3D, le F.L.Y 5 reprend les bases et apporte l’adaptabilité et la performance, qui est le minimum attendu par les fans d’aujourd’hui.

I- L’adaptabilité

Et quand Cyborg gaming annonce une adaptabilité, ce n’est pas rien ! Cela se voit dès le déballage où le joystick est séparé en 2, et la construction commence par devoir assembler le manche à sa base...

bon personnellement, cela ne m’as pas semblé évident à première vue, et naturellement j’ai chercher une notice de montage... Hélas la petite notice n’apporte aucune indication,

à part le fait qu’ils stipule que la plupart des retours de leur joystick est du à une mauvaise compréhension de montage ou d'utilisation du joystick...

Apres quelque essais infructueux, on finit par comprendre qu’il faut ficher le joystick au manche et tout en tenant le tout, tourner la roulette qui à un pas de vis en “la remontant” sur le manche...

Une fois le manche fixé, on s’étonne de la position des commandes de gaz et on comprend très vite que la base se déploie tel les ailes d’un avion...

Chose que je ne fait jamais fait avant, quand j’ acquiert un joystick, je décide de lire avec attention les indications de la boite, (enfin quelque chose d’un peu plus clair...)
quand on déploie la base, sur l’aile droite, il y a une petite clé qui nous permet de donner du jeu sur différente partie du joystick afin de l’adapter précisément à notre main.

Le manche peut s’agrandir et se raccourcir, mais là, bizarrement ils n’ont pas repris le principe de la clé, mais il faut appuyer assez fortement sur un bouton ressort, qui une fois enfoncé,  permet d’ajuster la taille du manche...

Là encore c'était loin d'être évident, au vue de la force qu’il faut pour enclencher se bouton, il y a bien marqué "push" à coter,
 mais rien n’indique ce que cela fait quand on push...

L’ergonomie est perfectible pour ma part vu qu’il faut se poser un certain nombre de question, tâtonner pour y arriver, mais une fois cette effort fait,
 on prend vite plaisir à façonner un joystick qui s’adaptera parfaitement à votre main...

II- Performance

Deuxième idée-clé de ce produit, la performance... à première vue c’est un mot général et on s’attend bien à ce que quand on tire le joystick à droite notre avion ou tout autre véhicule parte à droite...

Bon déjà, fait remarquable: son Design, qui ne vous laissera pas indifférent, et c’est une performance en soit... Design agressif, futuriste, pour un joystick de milieu de gamme (au niveau prix), c’est très agréable.
Il est en plastique doux, agréable au toucher avec un petit effet agrippant, qui donne une bonne prise en main.

Sa lumière bleuté renforce cet effet futuriste et en fait presque une oeuvre d’art. Quand je voit ce joystick, je me remémore mon tout premier...
et je me dit qu’il fait bon vivre au 21ième siècle quand même... mais revenons au F.L.Y 5 ;)
Au niveau utilisation, il est annoncé qu’il possède 12 boutons... mais si on lit les petites lignes, ont peut télécharger un logiciel qui fait qu’un de ces boutons peut se comporter comme la touche ‘Maj’
et donc cela permet de virtuellement doubler son affectation de bouton.. donc 12 physiques (dont le maj)  et 11 virtuels par combinaison.

Pour Warthunder, pas besoin d’installer quoique se soit ( déjà windows XP et seven reconnaisse ce joystick en plug-and-play) mais en plus warthunder propose déjà de combiner les boutons nativement.
Warthunder propose de configurer les joystick axe par axe et bouton par bouton... cette étape bien que fastidieuse, permet une configuration optimale...

d’ailleurs cette configuration peut être sauvegardée et importée... je vous propose ma configuration (le .blk zippé joint), si vous en voulez une par défaut.
Bon bien sur, je n’ai pas que possédé un joystick Atari dans ma vie, et je tourne même avec un Joystick haut de gamme en ce moment ( le G940 à 250€ ),

donc la comparaison entre un haut de gamme vieillissant et un milieu de gamme récent est pour moi des plus intéressante.
Déjà ce qui est un bon point pour le F.L.Y 5 ( outre son prix plus abordable) c’est son encombrement réduit... cela faisait longtemps que je n’avais plus jouer avec un joystick sur les genoux,
et le confort que cela procure est un plus indéniable.

Bien qu’il soit compact, le F.L.Y 5 possède une manette des gaz qui peut se dissocier en 2 axes différent.
 d’ailleurs pour warthunder, je vous propose le gaz de gauche comme axe de zoom, pour mieux voir vos cibles quand vous les shooter. l’axe de droite restant traditionnellement celui des gaz.

A noter, que pour une fois, dans la configuration le numéro des boutons correspondent parfaitement au numéro afficher sur les boutons... ce qui facilite grandement le paramétrage.
Autre chose que je retient de ce joystick c’est la précision des commandes des gaz... pas mal de joueurs, dont moi, avec d’autres joystick ont du mal à ajuster précisément ces gaz,
 et pour un jeu d’avion c’est primordial pour un vol en formation. là la précision se fait au pourcent près, et il est très aisé de se mettre à 90% pile par exemple.

Comme quoi la nouveauté et l’innovation prime sur les anciens joystick, haut de gamme ou non et la performance est bien au rendez-vous.

On regrettera quand même l'absence de roulettes pour les trim, et l’absence du retour de force,
 qui lui est un regret personnel, car la majorité des joueurs préfèrent ne pas avoir de tremblement perturbateur pour mieux viser.

Pour les joueurs de Warthunder, décoller en FRB est mission impossible avec une simple souris,
Sautez le pas et opter pour un prix raisonnable pour ce joystick qui marche parfaitement avec Warthunder, et piloter comme vous ne l'aviez jamais fait auparavant ! ;)
« Modifié: mai 03, 2013, 10:43:59 pm par Odisseus »

detrios

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • ancien joueur d'il2 sturmovick (1948 et cliffs)
    • Membre [MoS]
Re : Cyborg FLY 5
« Réponse #1 le: mai 02, 2013, 09:35:41 am »

Integrer la config du Fly 5 dans warthunder
bien sur tout est paramatrable, mais je vous en propose une par défaut :

télécharger le zip joint
dézipper le, de préférence dans votre dossier de jeu warthunder.

dans menu, appuyer sur control

tout en bas appuyer sur l'icon import from file.

Selectionner le fichier .blk

Pegasus

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
    • Planete MSI
Re : Cyborg FLY 5
« Réponse #2 le: juin 21, 2013, 09:23:22 am »

Salut,

J'ai installé le jeu hier etj'ai un peu joué a la souris, mais la j'ai envie de tester au joystick, donc merci pour ton fichier, ca va m'aider pour commencer :)
Pegasus
-----------
MSI GE40 2OC-001FR (256Go Super Raid SSD + 256Go SSD)
http://www.planetemsi.com