Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Guide complet Upgrade mémoire  (Lu 8189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julemane

  • Global Moderator
  • *****
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 576
  • Id Steam: Noobar // Id origin & Psn: Noobarus
    • Site web CV
Guide complet Upgrade mémoire
« le: avril 04, 2013, 03:36:15 pm »

Je vais traité ici d'une opération relativement accessible, le rajout de mémoire vive appelé RAM (Random Access Memory) dans votre notebook.


Il existe plusieurs type de RAM, celles utilisés dans nos portables est la RAM au format So-dim, c'est un dérivé du format Dim que l'on trouve dans nos Pc fixe.
Ce format So-Dim est plus petit que le format Dim, il regroupe plusieurs types de mémoire, La mémoire DDR (assez ancienne qu'on trouve très peu actuellement), la DDR2, elle succède à la DDR1, elle a l'avantage d’être plus rapide et de consommer moins d’énergie et la DDR3, dernière née de la série c'est la RAM que vous trouverez dans votre Pc si celui ci à moins de 4 ans.

Attention, ne pas confondre la DDR et la GDDR, la GDDR, c'est la mémoire utilisé pour vos carte graphique (G pour graphical), les plus utilisé par les constructeur actuellement sont la GDDR3 et GDDR5

Pour chaque type de Ram il existe des fréquences de fonctionnement plus ou moins élevé la fréquence est généralement noté par 2 lettres "PC" suivie de 4 chiffres "8500", il s'agit donc de Ram PC-8500, sa fréquence en Mhz est de 1066.
Dans la mesure du possible on choisira la RAM la plus rapide, mais dans un portable on va s'apercevoir que les choix seront tout de mêmes assez limité.





Pour conclure une barrette est caractérisé par: son format/son type/sa fréquence/sa capacité.

Exemple :
Mémoire So-Dim / DDR3 / PC3 8500 (1066Mhz) / 4 GB

Vous aurez besoin de connaitre tout ces éléments afin de choisir de nouvelles barrettes

Et voici quelques illustration afin de vous aider dans cette opération :

Tout d'abord notez que ni moi, ni MSI ne pourra être tenu responsable des erreurs de manipulations qui pourrais survenir lors des opérations suivantes.

C'est donc a l’arrière du Pc que tout se passe, on retire les vis du capot.


Vous vous retrouvez maintenant face à ça, sur ce Pc nous avons 2 slot mémoire, le slot 1 et 2 sont superposé l'un sur l'autre.


Pour retirer la barrettes du dessus il vous suffit d’écarter délicatement les 2 petites pinces métallique sur les 2 cotés de la barrette.


La barrette va se soulever automatiquement, tiré doucement la barrette afin de l'extraire, et voila notre barrette sortie de son logement, on trouve aussi sur la barrette toutes les informations dont je vous ai fait le détail dans la 1ere partie de ce guide.


Pour le remontage il suffit de procéder de manière inverse, n'oubliez pas de bien revisser le tout :)







« Modifié: juin 15, 2013, 05:49:58 pm par Julemane »
IP archivée
I5 6400 -Antec C400 / MSI Z170-A Pc mate / Sapphire RX 480 8GB / 16 GB Corsair Vengeance LPX 2400Mhz / WD Caviar Green 1to / Ssd Plextor 120gb / Be Quiet Pure power CM500 / Corsair Carbid 400Q

detrios

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
  • ancien joueur d'il2 sturmovick (1948 et cliffs)
    • Membre [MoS]
Re : Upgrade Ram en cours
« Réponse #1 le: avril 11, 2013, 03:56:03 pm »

Pour connaitre le type de ram que l'on à   (DDR, DDR2 ou DDR3 ) soit vous l'avez encore sur la facture, sinon vous pouvez le regarder directement sur votre propre ram en ouvrant votre machine
ou un outil en ligne très pratique : ma-config.com vous proposera de scanner votre ordi et vous retournera cette information.

A noter que les systèmes d'exploitations ont des limites de gestions de Ram...
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa366778(v=vs.85).aspx#physical_memory_limits_windows_7

Par exemple, Windows 7 Home Premium ne gérera pas plus de  16giga de Ram (ce qui est suffisant pour le commun des mortels et un bon début quand on se lance la première fois )

Beaucoup de jeux vidéos ou d'application sont en 32bits (x86) ce qui veux dire qu'ils ne gèrent pas plus de 2giga de Ram, même avec un windows 64bits...
alors pourquoi mettre plus ? en effet ces programmes tourneront à 100% de leur capacité de mémoire avec 2giga de Ram, mais derrière il y a windows à faire tourner, un antivirus un peu zélé,
 les jeux génèrent beaucoup de fuites mémoires, un retour windows pour afficher une page web, d'autres application vous demanderons au final beaucoup de Ram...
donc pour avoir un jeu fluide, personnellement j'ai opté pour 16Giga.

Pour une utilisation minimal de windows ( microsoft office, web) les Ram permettent d’accélérer fortement le temps de réponse de manière évidente jusqu'à 4Giga.
en 2013 4Giga devrait donc être le minimum, si vous avez en dessous pas besoin de réfléchir.

Il n'y a plus qu'à ouvrir la bête :


Pour un Pc de bureau, n’hésiter pas a appuyer fortement sur votre ram pour que les encoches se clipse automatiquement à votre ram.
« Modifié: avril 11, 2013, 04:03:17 pm par detrios »
IP archivée