Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: tuto install dual boot windows 8.1 uefi + linux manjaro (archlinux) uefi  (Lu 6506 fois)

blacksad

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

pour ceux qui veulent installer un dual boot linux-windows tout en gardant l'uefi avec linux voici la marche a suivre :

1/ graver une clef de sauvegarde de votre install msi !
2/ verifier qu'il vous reste au moins 60 giga de libre sur le DD ( avec moins c'est possible)
3/ vous pouvez preparez ou redimensionner votre disque avec gparted fournit sur les live linux :D (attention resizer un disque de 700 giga sans perte de donnée nécessite 4 à 5 Heure hein n'eteignez surtout pas votre pc avant la fin et mettez le sur SECTEUR !

télécharger manjaro linux 8.8.4 http://manjaro.org/  j'ai choisi kde mais vous pouvez choisir gnome ou autre

si vous souhaité plutot ubuntu prenez l'iso internationale et non française (non compatible uefi) !

avec l'utilitaire rufux graver l'iso sur clef usb en choisissant GPT comme systeme de formatage ( et non ntfs!)

dans le bios vérifier que vous avez bien en 1er boot usb/dvd hard disk boot pour booter sur la clef

que uefi est bien activé mais que la secure boot est desactivé installer tranquillement manjaro mais pas en mode graphique !!! en mode console sudo setup ( dans un terminale)

installer sur des partoches / puis swap puis /home aidez vous de gparted fournit sur le live manjaro graver sur la clef

monter ensuite la partition uefi de windows 8.1 ( partition de 300 mega en fat32 au debut de disque HDD MSI)

l'astuce consiste a la monter lors de l'install en /boot/efi

si comme moi vous avez ajouter 2 SSD manjaro gere le raid0 aussi mais je vous conseille de les monter en independant de reinstaller win8 sur le 1er SSD sda et de partitionner le second pour linux pour se faire créer 4 partoche comme suit :

sdb1 600 mega /boot/efi  formater en vfat
la taille desiré pour monter le systeme sdb2 / en ext4

puis 4giga pour le swap sdb3

puis le reste sur sdb4 pour /home

formater en ext4

l'uefi ira se coller dans la partoche sdb1 tout en gardant celle de windows dans sda1-2-3 etc  selon :D du coup il suffit de modifier l'ordre des SSd dans le bios pour booter via le boot efi de manjaro et accéder au 2 OS :D si un jour windows ou linux crash l'autre boot uefi reste en place il suffira alors de changer le disque de boot dans le bios :D

si lors du boot sur sdb vous ne voyez pas la ligne pour lancer windows 8 editer simplement le fichier suivant :

/etc/grub.d/40_custom 

sudo (kate ou vim ou nano ou autre editeur de texte ) /etc/grub.d/40_custom

menuentry "Microsoft Windows 8.1 x86_64 UEFI-GPT" {
  insmod part_gpt
  insmod fat
  insmod search_fs_uuid
  insmod chain
  search --fs-uuid --no-floppy --set=root  (RENTRER UUID DU DISQUE OU SE TROUVE UEFI WINDOWS à savoir la partoche sur  sda en vfat! ) 

chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

enregistrer votre modification puis dans un terminale tapez sudo update-grub

redemarrer si sa marche pas c'est que vous avez indiqué un mauvais disque uuid IL FAUT LUI INDIQUER LA PARTOCHE VFAT INSTALLER PAR DEFAUT PAR MSI !
chez moi sda2 celle en vfat pas celle en ntfs hein ni celle correspondant a microsoft reserved partition :D

pour lister vos disque uuid tapez dans une console blkid

ENJOY
et rebooter apres enregistrement

PS: manjaro fonctionne nickel et est très simple a prendre en mains de plus dnas le live tous les drivers nécessaire au MSI GS70 sont inclus !
« Modifié: décembre 23, 2013, 05:21:20 pm par blacksad »

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : tuto install dual boot windows 8.1 uefi + linux manjaro (archlinux) uefi
« Réponse #1 le: décembre 23, 2013, 05:24:02 pm »

un poil chelou ta manip, perso j'ai utilisé le gestionnaire de disque de windows pour retrecir la partition principale de mon dd (et donc en creer une autre de dispo, puis j'ai rebooté sur le CD d'installation de cubuntu (distrib linux), apres plus qu'a formater la petite partition qui a été créée par windows, et on installe !
Fait deux ou trois fois et pas eu de soucis  :biggthumbsup:

blacksad

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 23, 2013, 05:28:51 pm »

oui j'ai detaillé un max pour que cela marche avec toute les distro récente qui gère uefi :D

perso je prefère séparer mes partoches proprement plutot qu'en automatique au moins on sait ce qu'on fait comme ça :D

pour le redimensionnement bien sur qu'on peux le faire depuis windows aussi :D sur Hdd fourni d'origine :D

je precise a toute fin utile qu'une partition /home separé ne sert a rien dans les fait le /home sert uniquement a enregistrer vos fichier de configue tous les data perso je les met sur mon disque HDD en commun win et linux et sdd1 windows+appli et sdd2 1 ou 2 linux selon :D

beaucoup de distro gere uefi en auto mais le fait de détaillé permet de voir ou on fait des erreurs :D
« Modifié: décembre 23, 2013, 05:31:57 pm par blacksad »

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: décembre 23, 2013, 05:35:13 pm »

oooookkkkkkkk.......
On dira que j'ai compris XD
disons que pour l'instant, j'utilise ubuntu pour Kate afin de programmer en ADA (parce que programmer sous windows, c'est comme s'enfoncer un concombre dans le c**, sa peut etre drole, mais je te laisse essayer :) ), et p'tre qu'apres avoir maitriser la plupart des notions d'hardware, je m'y mettrais peut-etre :)

blacksad

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 24, 2013, 10:34:34 am »

tu utilise quel version de cubuntu pour mon info perso :D

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #5 le: décembre 24, 2013, 10:55:17 am »

alors sa....
Disons que la version etait un poil foireuse (pb de download et de gravure surement), et donc je suis repassé sous Ubuntu 12 et quelques si je me gourre pas (et en 32bits, pas besoin de 64 bits pour programmer ^^ )