Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: GS73VR: Profile RAM XMP et gèle du laptop quand optimus active la GTX  (Lu 1226 fois)

styde972

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

2 points à souligner concernant le GS73VR actuel (concerne peut-être tout MSI avec optimus Pascal):

- il est bien dit 'compatible mémoire XMP', ce profil est bien destiné à un overclock par rapport aux prédéfinis profils JEDEC. Hors le profil XMP n'est pas pris en compte pour une vitesse de bande passante tel que 3000MHz par exemple. Pourquoi ? parce que c'est de l'overclocking ? ca l'est toujours avec ce profil, quand MSI enlèvera-t-il cette limite factice ? Même le profil XMP à 1320Mhz CL14 n'est pas sélectionné pour correspondre aux 2666MHz de la brochure du site web msi, je suis bien en JEDEC#7 CL18 2666MHz. Testé avec kit corsair vengeance pc4-24000.

- concernant la technologie nvidia optimus, l'usage du pc est peinible (ex: freeze 1sec au branchement/débranchement d'un périphérique usb car la gtx s'allume, le rapport? aucun mais elle peut bien s'allumer si elle veut, Windows 10 n'est pas au mieux de sa forme pour gérer cela malgré ses 32ans d'expérience mais bon msi et autres les soutiennent (voir fiches pilotes, c'est pas comme si on avait le choix), cependant là où c'est grave: cette gtx freeze le pc en s'allumant et ca peut conduire à un plantage complet lors de certaines tâches critiques, même l'uac ou afficher les paramètres du pc choses courantes pour tous implique un freeze). J'ai pu amoindrir la fréquence des freezes en désactivant l'uac et forcer le profil nvidia par défaut sur performance gtx. J'ai pu constater que le problème avait été réglé par les pilotes nvidia pour certaines marques (lié à la rom de la gtx donc) pour le pascal et les autres gpu précédents (Kepler etc...) généralement c'est ok maintenant. À quand le tour de msi pourtant privilégié avec son long partenariat nvidia ? Ce problème de freeze je le répète entraine des plantages si le système est en cours de stress, redémarrage à chaud manuel explicite entraîne perte de données imprévisible.
« Modifié: décembre 04, 2016, 01:18:57 am par styde972 »