Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [MSI 970 GAMING] Problème de crossfire?  (Lu 1366 fois)

johnny.vries

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
[MSI 970 GAMING] Problème de crossfire?
« le: décembre 17, 2016, 08:14:41 am »

Bonjour,

Je viens d'installer ma nouvelle carte mère MSI 970 Gaming, dont voici ma config:

MSI 970 GAMING
AMD ATHLON FX 4130 x4 (64bits) @4.25Ghz
16Go de RAM
2x AMD R7 200 (confirmées crossfire)
1 DD SATA 300 Go WD Vélociraptor (systèmes d'exploitations)
1 DD IDE 120 Go (sur carte controleur IDE RAID SIL680 PCI)
1 DD SATA 320Go (Documents)
1 DD SATA 1To (Jeux) (--> cité ci après en scandisk)

En système, j'ai  windaube 10 pro (je l'appelerais par son petit nom, daube, ci-après  ;D) en dual boot avec Linux (OpenSuse Leap 42.1).
Prisons que daube est "sécurisé": Désactivation des taches espionnes dans le planificateur de tâches, désactivation de smartscreen, defender, centre de sécurité, centre de notification. Désinstallation complète de edge, cortana, store et ses apps. Quelques réglages dans le registre et redirection des "serveurs" mircochiottes sur... Rien. Seul les mises à jour du système fonctionne. Tous ces paramètres étaient appliqués et fonctionnels sans problème avec l'ancienne carte mère (une ASROCK 890FX deluxe 4 - BIOS).

La 9870 GAMING est donnée pour fonctionner en crossfire, j'ai installé mes deux anciennes carte graphiques AMD, j'ai pu les configurer une première fois sous daube.
Suite à un problème que je n'ai pas compris, à savoir qu'après un arrêt pour une nuit puis un redémarrage au petit matin, le système a mis plus d'une heure pour me donner le bureau daube... Sur le coup, je me suis dit que c'est moi qui ait foiré et suis reparti sur une base saine (formattage, etc... - Ce qui avait été fait la première fois soit dit au passage...)

Bref, ça se passe mieux. J'installe mon pinguoin (OpenSuse Leap 42.2)
Première installation, il foire aussi ; Des blocages  intempastif de l'interface graphique gnome (du jamais vu !...). Je recommence et installe la Leap 42.1, ça passe mieux. J'installe les drivers AMD et tente de configurer le crossfire...
Surprise : Pas d'option. Je liste les périphériques: Il y a bien deux carte graphiques détectées. Je force le crossfire, mais rien à faire. (au démarrage il me sort des problèmes avec un périphérique USB...)

Ceci étant l'un des problème, car depuis ce matin (après avoir passé la nuit allumé), mon pingouin se traine pour copier un fichier entre deux partition ntfs...
Me disant qu'il doit y avoir des erreurs sur l'un des disques, je retourne sous daube et je commence un scandisk qui devrait durer quelques minutes. Après 20 minutes, il n'a pas progressé d'1%... Qui plus est la seconde carte graphique n'est pas reconnue.
Là, en tant que bidouilleur confirmé, je me dis qu'il y en a une de morte. Que néni ! Après en avoir supprimé une (celle qui est sure de fonctionner) et mis à la place celle qui n'était pas "fonctionnelle", ça fonctionne très bien...

J'en suis donc à me demandé si je n'ai pas simplement un problème de configuration de l'uefi ou si simplement la carte m(è-e)r(d)e est défectueuse.

Quelqu'un à une idée?

johnny.vries

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [MSI 970 GAMING] Problème de crossfire?
« Réponse #1 le: décembre 17, 2016, 10:56:07 am »

UEFI remis par défaut et toutes les optimisations CPI activées (comme IOMMU), j'ai moins de message d'erreur au démarrage de Linux.

Toutefois impossible de configurer un crossfire sous daube ou Linux. Le problème est récurent, sans compter des "lenteurs", plus particulièrement sous Linux, mais également sous daube, mais vu que ce dernier est déjà une tortue à la base, difficile de chiffrer.