Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Ventilo qui s'emballe Gs60  (Lu 3276 fois)

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Ventilo qui s'emballe Gs60
« le: janvier 16, 2017, 08:59:54 pm »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MSI GS60 6QE et le ventilo du CPU semble s'emballer.
En effet, aux environs de 38-40 degré le ventilo s'emballe et monte jusqu'a 5000-5200RPM (il me semble)
J'ai vu un topic similaire, j'ai les logiciels, le bios, le firmware et driver à jour.
En dessous de combien de degré le ventilo cesse de tourner ?

Cordialement,
Valentin
Modèle ordinateur : MSI GS60 6QE-023FR

mathieu89

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Ventilo qui s'emballe Gs60
« Réponse #1 le: janvier 16, 2017, 11:49:04 pm »

bonsoir

le ventilo cpu tourne generalement tous le temps entre  0 et 3200 rpm environ  tous le temps

si tes ventilo tourne autant  regarde pour depouissiere  tes ventilo voir si sa change quelque chose

tguillaume92

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 17, 2017, 09:13:41 am »

Bonsoir,

En outre le fait que l'ensembles de tes drivers/bios et autres soient à jours, es-tu certain de les avoir installés dans le bon ordre ?

Il est parfois préférable de procéder à un ordre précis lors de l'installation de l'ensemble des drivers.

Je t'ajoute en fichier joint une liste que j'avais suivis à l'époque.

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 17, 2017, 08:35:34 pm »

Bonsoir/bonjour,

Lors de la mise à jour la première fois j'ai bien mis à jour tous les drivers/logiciels dans l'ordre. Mais le pc n'est pas de cette année (acheté en avril 2016), j'ai dû réinitialisé pour la dernière fois il y a plus de 6 mois et à ce moment j'ai installé les drivers dans l'ordre. Faut-il que je le fasse à chaque mise à jour d'un driver ? (je ne l'espère pas en vrai ça prendrais bien trop de temps).

Sinon niveau ventilo CPU il tourne en général vers 3000-3200 RPM en usage normal (internet généralement).
Et pour dépoussiérer, faut-il que je démonte (en partie) le pc ? La garanti ne saute pas ?

mathieu89

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 17, 2017, 08:39:16 pm »

oui il faut demonter la garantie saute pas tant que tu nabime rien

puisque msi autorise louverture pour changement ram/hdd/ssd

regarde si les ventilo sont pas poussiereux  ,

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 17, 2017, 08:51:53 pm »

D'accord je vais regarder ça. Merci.

mathieu89

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: janvier 17, 2017, 08:59:03 pm »

tient au courant  :)

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 17, 2017, 09:27:15 pm »

Bonsoir,
Oui j'ai été rapide, J'ai démonté le pc (malheureusement j'ai légèrement abimé le pc (un petit bout s'est cassé sur un côté à l'arrière)), je ne sais pas si cela va régler le problème de l'emballement du ventilo mais je constate d'un rapide coup d'oeil que le cpu a gagné 4 degrés environ sur une utilisation identique. Après niveau vitesse du ventilo c'est peut-être une impression mais il est 50-100 RPM plus lent (oui j'ai l'impression mais ça doit être une illusion)
« Modifié: janvier 17, 2017, 09:40:28 pm par valentinqiu »

mathieu89

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 17, 2017, 11:01:33 pm »

estce que cela regle ton soucy de ventilo le faite de depoussiere

tguillaume92

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: janvier 18, 2017, 07:11:14 am »

Coté température, tu tournes à combien ?

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: janvier 18, 2017, 05:52:46 pm »

Bonsoir,

Niveau souci du ventilo je reviendrais au maximum dans quelque jour (si je n'oubli pas ^^') dire s'il s'emballe à nouveau.

Niveau température, je suis descendu jusqu'a 33 degré alors qu'avant j'atteignait difficilement les 36 degrés (en utilisation simple (internet))
Plus généralement, d'après ce que je vois, une diminution générale d'environ 3-4 degrés sur une utilisation diverse
« Modifié: janvier 18, 2017, 06:06:52 pm par valentinqiu »

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 20, 2017, 06:01:52 pm »

Bonsoir, après deux jours d'utilisation, le ventilo ne s'est pas emballé à nouveau. Je pense que cela est réglé. Merci de l'aide !

valentinqiu

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: janvier 29, 2017, 11:38:19 am »

Bonjour,

Je reviens sur le souci du ventilateur qui s'emballe. Dernièrement, le ventilateur refait des siennes. Je me suis rendu compte, que le ventilateur du CPU ( seul celui du CPU semble être touché) s'emballe vers 40-45 degré environ (je n'ai pas pu voir combien exactement). J'ai de nouveau démonter l'ordinateur, le stricte nécéssaire pour voir les ventilateurs et cette fois, il y avait peu de poussière ( beaucoup moins que la première fois), ce qui ne devrait normalement pas géner le bon fonctionnement des ventilo.
Je m'apperçois également que cela se déroule après une grosse demande de puissance ( je réencodais des vidéos en x265 grâce à StaxRip à l'aide du GPU également).
En gros il s'emballe alors que rien est lancée, alors que je suis sur le bureau.
Je ne pense pas pouvoir l'envoyer en SAV comme j'ai abimé irreversiblement un côté de l'ordinateur (juste l'esthétique mais je pense pas qu'il vont l'accepter).
Devrais-je réinstaller tous les drivers,
Le logiciel Silent Option peut-il générer ce souci même s'il n'a pas été lancé ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Valentin

tguillaume92

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 29, 2017, 02:36:49 pm »

Il y a quelques temps, j'avais eu un soucis avec mon ventilateur et j'avais testé ce logiciel : RWEverything.Bon sa n'a pas réglé proprement mon problème mais j'avais au moin un ventilateur stable sur mon pc.

Pour ce qui concerne le sav tu peux toujours essayer, qui ne tente rien à rien. Pourquoi pas essayer à nouveau comme je te l'avais indiqué plus haut de ré installer proprement et dans l'ordre l'ensemble de tes drivers avec bios et firmware à jour.

N'hésite pas à te renseigner avec quelques tuto. Je suis tombé la dessus si ça peut t'aider :photo:

Testé et fonctionnel sur les séries "GT" et "GX". Fonctionne aussi apparemment sur le "GE60" en sélectionnant le modèle de Notebook "16F2-12".

Pour rappel Fan Profile permet de modifier la vitesse de rotation du ventilateur par rapport à la température du CPU/GPU (exemple : je veux que le ventilateur tourne à 80% de sa capacité à 75° pour l’efficacité et/ou je veux qu'il tourne à 20% jusqu'à 60° pour le silence).

1 - Dans un premier temps, il faut installer le logiciel "RWEverything" que vous allez trouver ici : RwX64V1.6.4.zip.
Pour votre information, bien que le zip s'ouvre avec un dossier "Win64" il vous faut installer ce logiciel dans le C:\Program Files (x86)\ sinon rien ne fonctionnera.

Fig.01

2 - Ensuite on télécharge le "Fan Control Tools by Pherein" qui se trouve sous forme d'archive ici : Fan Control Tools by Pherein v1.0.4.rar
Pour des questions pratiques, j'ai extrais le contenu du dossier "Fan Control Tools" (avec ses sous-dossiers) dans le dossier d’installation de "RWEverything" => "C:\Program Files (x86)\RW-Everything\".

Fig.02

3 - On va tester si le soft fonctionne bien sur votre pc : on ouvre le dossier et on exécute "Fan Profile Applier.exe".

On se retrouve avec ceci :

Fig.03

On choisi donc en premier son modèle de pc (GT780DX ou 16F2-12 pour les GTXX) puis le profil "Quiet.rw"  et on coche les trois cases "Remember" pour sauvegarder ses paramètres.

Ensuite on clique sur "Apply" et on doit avoir ceci :

Fig.04

Si le message dans la boite de dialogue est identique, vous avez déjà dû entendre une différence et votre pc doit être plus silencieux ce qui montre que le soft fonctionne bien.

Vous pouvez dors et déjà appliquer des profils existants.
ATTENTION n'utilisez pas le profil "Max" car il peut faire planter votre pc suivant le modèle. Nous verrons par la suite comment déterminer la vitesse maximum de votre ordinateur.

4 - On peut maintenant essayer de créer un profil en ouvrant "Fan Profile Editor.exe" :

Fig.05

On clique sur "Load Profile" et on choisi par exemple le profil "Agressive" pour comprendre le fonctionnement du soft :

Fig.06

On voit donc qu'il y à sept paliers modifiables avec à chaque fois la possibilité de changer la température et/ou la vitesse du ventilateur.

Le minimum  pour la vitesse de rotation est de à peu près 15/20% et le maximum est de 75/80% (je n'ai pas les valeurs officielles, juste celles que j'ai constatée). Ne mettez jamais 100% à la vitesse sous peine de voir votre pc s'éteindre.

N'hésitez pas à prendre exemple sur les profils existants. Vous pouvez par exemple mixer les profils "Quiet" et "Agressive" pour obtenir du silence en idle  et un gros refroidissement en jeu :

Fig.07

Une fois votre profil prêt, donnez lui un nom puis cliquez sur "Save Profile".

5 - Tester son propre "mini - maxi"
Pour ma part j'ai fait au plus simple à l'aide de Dragon Gaming Center j'ai obtenu l'information sur ma vitesse maximum de mes ventilateurs une fois le touche "Cooler Boost" soit la baguatelle de 3600rpm !
5.1 - Ouvrir une fenêtre de DGC
5.2 - Ouvrir une fenêtre de Fan Profile Applier.exe
5.3 - Ouvrir une fenêtre de Fan Profile Editor.exe
Vous avez donc 3 fenêtres d'ouvertes ^_^ (ceci afin de switcher plus rapidement et de visualiser immédiatement les changements).

Fig.08

Dans Fan Profile Applier renseignez le champs "Notebook" (perso pour mon GT72 j'ai opté pour le profil GT780DX)
Ensuite prenez le profil "Quiet.rw"
Cliquez sur "Apply"
Si celà n'avait pas déjà été fait, vous devriez donc entendre un presque silence où seul le bruit du DD mécanique vient couvrir celui de votre ventilation ! Vous devriez observer le changement via DGC.

Bien à présent dans Fan Profile Editor.exe vous allez éditer ce profil "Quiet.rw".
A l'ouverture du logiciel, sélectionnez votre bécane (ou approchant).
Je vous recommande le mode "Simple" qui revient à ne configurer le soft uniquement sur la base du CPU. En effet on peut paramétrer le soft en couplant le GPU mais là ca devient trop pointu pour bibi -_-;
Maintenant cliquez sur la gauche sur "Load Profile" et séléctionnez "Quiet.rw".
MISE EN GARDE : A partir de maintenant nous allons tâtonnez mais sachez que pour connaître la limite, il faudra nécessairement la franchir ce qui veut dire : un plantage ! Votre ordi s'arrêtera. Donc je vous recommande de fermer vos travaux en cours :D

Interessons-nous uniquement à la première colonne "Step 1" avec la seconde ligne Fan Speed(%)
Si vous êtes en IDLE vous devriez être sous cette première barre des 53°C. Si ce n'est pas le cas, changez de colonne :D
Ce premier palier (lire : de 0°C à 53°C) indique que votre ventilateur tournera à 20% (pourcentage de quoi, je n'en sais rien !) et notre but c'est d'élever cette valeur jusqu'au plus proche de la limite.
Je vous recommande de tester les unes après les autres les valeurs suivantes : 26 - 32 - 38 - 44 - 50 - 56 - 62 - 68 - 74 - 80 etc (des sauts de 6 en 6) Pourquoi ? Parceque passer par exemple de 20 à 80 va faire planter votre ordi à coup sûr et certain ! Il faut il aller PROGRESSIVEMENT !!! Ainsi seulement vous déterminerez le maximum pour votre ordi.
Donc reprenons :
A/ Je modifie la valeur dans l'éditeur de profiles (Fan Profile Editor.exe)
B/ J'applique le profile dans l'applicateur (Fan Profile Applier.exe)
C/ Je contrôle via le Dragon Gaming Center

Pour vous aider à comprendre ce qu'il ne faut pas faire, je suis passer brutalement de 20% à 50% et l'ordi s'est coupé. Hors en respectant la régle de progression je monté un maximum de 60%

5.4 - Vous remarquerez qu'en cliquant sur "Save Profile" vous enregistrerez votre propre composition :-)

6 - Par défaut, il faut relancer le soft à chaque démarrage du pc.
Vous pouvez néanmoins créer un raccourci pour exécuter le soft au démarrage en procédant comme suit

[Windows 7]
- Menu "Démarrer" > "Tous les programmes"
- clic droit sur le dossier "Démarrage" puis "Ouvrir"
- dans ce dossier : clic droit "Nouveau raccourci"
- indiquer l'emplacement du "Fan Profile Applier.exe"
- donner lui le nom que vous voulez puis cliquez sur "Terminer"
- clic droit sur ce raccourci puis "Propriétés"
- dans la case "cible", il faut rajouter à l'adresse déjà présente : [ ProfilePath="Profiles\votre modèle de pc\votre profil.rw" hideui exitonapply]

Voila par exemple ce que ça donne pour moi :["C:\Program Files (x86)\RW-Everything\Fan Control Tools\Fan Profile Applier.exe"] qui se transforme en ["C:\Program Files (x86)\RW-Everything\Fan Profile Applier.exe" ProfilePath="Profiles\GT780DX\Mix.rw" hideui exitonapply]

Le soft sera donc lancé au démarrage, le profil choisi appliqué puis le soft serafermé automatiquement.

[Windows 8]
Ce petit retour pour vous informer que le dossier "démarrage" de windows 8 se retrouve en allant dans "exécuter" (touche "Windows" + "R") et en tapant "shell:startup", vous mettez le raccourci créé via ce tuto et vos programmes souhaités et c'est good !

7 - Oui mais si je souhaite retrouver la configuration original de mon ordinateur ?
Rien de plus simple : tuer la tâche via le gestionnaire de tâche de Windows (et ne pas oublier de supprimer le lancement automatique à chaque démarrage)
Voilà, en espérant que ce sera clair pour tous le monde.

[EDIT]
Sur GT72
% - RPM
20 - 1200
30 - 1800
40 - 2400
45 - 2720
50 - 3000
55 - 3350
60 - 3500

(maj by brice28)
« Modifié: janvier 29, 2017, 02:40:25 pm par tguillaume92 »