Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Freeze total de manière random !  (Lu 1293 fois)

alois.guichard

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Freeze total de manière random !
« le: janvier 23, 2017, 11:17:28 pm »

Bonsoir à tous,
Possédant un GS73VR-6RF Stealth Pro depuis Noël, je rencontre un problème :

En jeu, des fois, l'ordi freeze complètement. C'est à dire que plus rien ne répond, pas même la led du verr-num ou du caps lock.
Je suis obligé d'éteindre l'ordi de force. Le journal d’événements m'indiquait 3 crash d'applications :
- 2 de MSI_ActiveX_Service.exe (ActiveX_Resource_Monitor.dll)
- 1 de IntelCpHDCPSvc.exe (ntdll.dll)

J'ai désinstallé, supprimé et réinstallé les drivers Intel et Nvidia mais l'ordinateur continue de se freezer en jeu à un moment quelconque.
Le pire maintenant c'est qu'il n'y a même plus de messages d'erreurs dans le journal d’événements.

Je ne sais pas quoi faire d'autre...

Merci d'avance pour votre aide  :)

Ma config :
MSI GS73VR 6RF Stealth Pro
Intel i7-6700HQ @ 2.6 GHz
GTX 1060 6Go VRAM
16 Go RAM DDR4
Windows 10 Pro

styde972

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Freeze total de manière random !
« Réponse #1 le: janvier 24, 2017, 01:41:40 pm »

Salut,

Apres 4 mois d'utilisation, je distingue 2 types de crash liés à la gtx (donc les autres cas sous win10 j'en passe):

1/ tu joues a un jeu DX9/DX10
2/ tu joues a un jeu DX11/DX12 en ultra-high

Pour le cas 1, je passe sur le intelhd en reduisant les details, rares sont les jeux a planter apres ca, et ceux qui plantent encore c'est recouvrable (juste l'appli a fermer). Cependant je note que sous win7 tout est nickel, les memes jeux qui plantaient sont stables quelque soit le gpu utilisé (dragon age origins est l'exemple typique, jamais pu resoudre sous win10 jusque la, mais super stable sous win7 no problem).
Pour le cas 2, c'est une question de temperature. Les jeux AA récents je force le profil de la gtx sur 'tjr preferer puissance max' et je veille a ce que mon bloc d'alim ne soit pas en surchauffe (sur le sol mais pas le bois, pas a l'envers, pas d'overclock gpu). J'utilise aussi un support laptop ventilé, et qd je l'ai pas sous la main j'undervolt le cpu/igp/cache de -125mV pour laisser + de marge au gpu. biensur pas besoin de tout ca sous win7 mais c tjr un + qq soit l'OS. Si tu es pret a faire des concession, reduit les detail et passe le profil de la gtx sur 'adaptatif', mais bon chez moi ca n'a resolu qu'1 cas sur +20. la bonne aeration pour de bonnes temperatures c'est la clé en tout cas, si tu trouves des solutions sous win10 n'hesite pas a partager, j'ai choisi la facilité clé en main mais je garde le dualboot en attendant des jours meilleurs sous win10.
Sinon y'a aussi l'astuce de préférer le mode fenetré sans bord plutot que plein-écran exclusif, pas essayé mais juste lu pour une autre marque avec les pilotes que nous utilisons, ca aide un peu la stabilité avec optimus sous win10 generalement.
Si tu choisis win7, le plus gros defi c'est l'install, car l'usb ne fonctionne plus dès le premier ecran et je n'ai jamais su quel pilote usb indiquer et j'en ai essayé un paquet (F6 usb driver pour win7). Cependant ca m'a permis de créer une install custom en full UEFI puisque j'ai du me resoudre a copier le dvd (qui n'est bootable qu'en mode BIOS) sur le pc pour l'install (sur une partition EFI de 5GB+).

Tout ca pour dire que tes problemes sont resolvables alors garde espoir. Biensur si tu donnes le titre de tes jeux tu auras de l'aide plus direct.
« Modifié: janvier 24, 2017, 02:22:02 pm par styde972 »

alois.guichard

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 24, 2017, 06:54:10 pm »

Salut,
Merci pour ta réponse  ;)
J'ai l'ordinateur depuis 1 mois environ et j'ai déja eu environ 10 freeze de ce type.
1 seul sur GTA V que je fais tourner en high à 60 fps
Et tous les autres sur Rocket League que je fais tourner en ultra à 120 fps.
Pourtant je joue aussi à Battlefield 1 en ultra à 100+ fps mais il n'y a jamais eu aucun problème avec ce jeu.

Donc tu penses que le problème vient d'une surchauffe ? J'essaierais de descendre les paramètres graphiques voir mais ça me parait quand même bizarre. Je pense qu'en cas de surchauffe, l'ordi s'éteindrait ou ferait un BSOD mais pas un freeze. Enfin je pense de plus en plus que les erreurs qui apparaissent dans le journal d’événement sont juste des conséquences de l'autre erreur que je n'ai toujours pas identifiée. :-\

On m'a dit qu'une mise à jour du BIOS pourrait éventuellement résoudre le problème, qu'en penses-tu ?

alois.guichard

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 24, 2017, 06:57:11 pm »

Sinon voilà un screen des températures au bout d'une heure de jeu sur Rocket League.

vapydark

• Sr. Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 24, 2017, 07:29:52 pm »

Bonjour,

A vérifier de bien avoir le dernier bios E17B1IMS.10B du 28Dec 2016 qui Fix le S3, car la GTX 1060 avec windows a des soucis de S3 avec certaine carte mère.

Faut mettre la ventilation a fond quand on game sur des jeux lourd, rajouter en complément un support ventilation est autant conseillé

alois.guichard

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 24, 2017, 07:43:58 pm »

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est le S3 mais je n'ai pas cette version de BIOS, donc je vais faire la MAJ, ça ne peut pas faire de mal.

vapydark

• Sr. Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: janvier 24, 2017, 08:56:55 pm »

S3 est lié a la gestion d’énergie