Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: MAJ Bios B350 TOMAHAWK  (Lu 1740 fois)

laurent.klotz

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
MAJ Bios B350 TOMAHAWK
« le: mai 24, 2017, 01:53:38 pm »

Bonjour,

Je viens me monter un nouveau PC et j'ai un soucis avec la stabilité de la carte mère, je m'explique :

Ma config :

CPU Ryzen 1600x
CM : B350 Tomahawk

Le soucis que j'ai c'est que quand je démarre mon ordi et que je vais dans le BIOS, mon CPU affiche 60 Degrés au repos ! Pour moi il devrait tourné plus vers les 30 ou 40 au repos non ? du coup, mon système de refroidissement n’arrête pas de joué au yoyo et que le CPU soit en charge ou au repos, il reste a 60 degrés...
Donc j'essaie de mettre a jours mon BIOS mais j'ai l'impression qu'il faut avoir bossé a la NASA pour le mettre a jour !  :bonk: :bonk: :bonk:

J'ai regardé cette vidéo :

Sauf que pour moi sa ne ce passe pas du tout comme ça ! Quand je clique sur M-flash il me demande si je veux vraiment effectuer cette manipulation, je clique sur oui il reboot.....et plus rien.....Je suis obligé de hard reset pour qu'il reparte...

j'ai vu sur les tutos qu'il parlais d'USB Bootable mais comment on fait pour mettre une MAJ du bios en USB Bootable ?

Merci

laurent.klotz

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : MAJ Bios B350 TOMAHAWK
« Réponse #1 le: mai 25, 2017, 10:46:01 pm »

Bon,

J'ai réussi a mettre le BIOS a jour !  :icon_agree: :icon_agree:En fait il faut mettre la clé USB Directement dans un port de la CM  :bonk: :bonk: Je passait par un HUB...
Bref, mis a part ça, la CM est déjà nettement plus stable ! Elle boot et reboot sans problème mais j'ai toujours ce problème de température sur mon CPU...en moyenne 60 degré au repos ! Je trouve ça énorme ! ça devrait plutôt tourner vers les 30 - 40 non ? (AMD Ryzen 5 1600x)
De ce fait mon système de refroidissement n’arrête pas d'osciller ! c'est juste insupportable (Cooler Master Masterliquid 120) car rien que je charge une page internet je passe instantanément de 57 a 75 degré et le temps que les ventilo montent en tr/min il est déjà revenu a 60...
Bizarrement en jeux j'ai pas ce problème, je peux jouer de longue période de jeu sans monter a plus de 65 degré et les ventilos reste stable .
La question que je me pose, es-ce que je ne ferait pas mieux d’enlevé la thermorégulation sur les ventilos pour que ça reste stable ? Ça présente un risque ?

Merci de vos retour

mickyride

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : MAJ Bios B350 TOMAHAWK
« Réponse #2 le: mai 27, 2017, 12:26:54 am »

Salut a toi,

Déjà a tu brancher ta pompe AIO sur la prise prévu a cet effet (PUMP_Fan 1) ?

Si oui, tu peux après aller dans la rubrique de gestion ventilateur dans le bios pour choisir la fonction PWM au lieu de DC pour la prise pompe. La prise ferra tourner ta pompe en continue et au maximum.

Ensuite est ce que tes ventilateurs de radiateur AIO sont en PWM eux aussi ? Si oui, branche le premier sur Cpu Fan_1 et les autres selon ta configuration AIO sur les prises Syst_Fan. Apres il te suffira dans le bios de décider a combien tourne tes ventilos selon la température CPU.

Moi le mode Dc de la prise pompe me fesait faire un yoyo a celle ci ce qu'elle appréciait pas et ne refroidissait pas le CPU. Maintenant il est maintenu a 34° au repos avec un AIO LEPA

« Modifié: mai 27, 2017, 12:45:58 am par mickyride »

mm1782

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : MAJ Bios B350 TOMAHAWK
« Réponse #3 le: juin 12, 2017, 05:12:54 pm »

Bon,

J'ai réussi a mettre le BIOS a jour !  :icon_agree: :icon_agree:En fait il faut mettre la clé USB Directement dans un port de la CM  :bonk: :bonk: Je passait par un HUB...
Bref, mis a part ça, la CM est déjà nettement plus stable ! Elle boot et reboot sans problème mais j'ai toujours ce problème de température sur mon CPU...en moyenne 60 degré au repos ! Je trouve ça énorme ! ça devrait plutôt tourner vers les 30 - 40 non ? (AMD Ryzen 5 1600x)
De ce fait mon système de refroidissement n’arrête pas d'osciller ! c'est juste insupportable (Cooler Master Masterliquid 120) car rien que je charge une page internet je passe instantanément de 57 a 75 degré et le temps que les ventilo montent en tr/min il est déjà revenu a 60...
Bizarrement en jeux j'ai pas ce problème, je peux jouer de longue période de jeu sans monter a plus de 65 degré et les ventilos reste stable .
La question que je me pose, es-ce que je ne ferait pas mieux d’enlevé la thermorégulation sur les ventilos pour que ça reste stable ? Ça présente un risque ?

Merci de vos retour

Bonjour,

Je pense que c'est la fameuse Offset. Les +20°C ? Il me semble que c'est que sur les 1700x et 1800x mais suis pas sur. Vérifis sous Windows avec Master