Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Probleme assemblage pc B350 PC MATE  (Lu 10522 fois)

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Probleme assemblage pc B350 PC MATE
« le: mai 26, 2017, 10:10:09 am »

Bonjour à tous, il y a quelques jours j'ai monté un pc. Problème, le pc démarre mais n'affiche rien à l'écran, donc même pas d'accès au BIOS.

Configuration : Carte mère MSI B350 PC MATE
                            Processeur RYZEN 5 1400
                            Barrette Mémoire Ballistix 2x4go 3200MHZ
                            Carte graphique ZOTAC GTX 1050 Ti

Donc le montage me semble bon vu que le pc s'allume, les ventilateurs tournent, disque dur, carte graphique aussi etc.. J'ai passé beaucoup beaucoup de chose en revue, cable et ecran fonctionne bien, j'ai essayé avec/sans carte graphique, j'ai essayé avec une barrette mémoire, toutes les combinaisons possible, toujours le même résultat. D'ailleurs voila le resultat :

Au niveau de la carte mère, il y a des led rouge EZ DEBUG. Tout à l'air normal, s'allume une fois puis s'éteint pour le CPU, la led RAM j'avoue que je ne sais plus trop si elle s'allume ou pas mais la dernière LED Boot (quand carte graphique est monté) reste allumé. Quand j'essaye sans la carte graphique, la led reste allumé sur VGA.

Apres plusieurs recherches, je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'une incompatibilité de la RAM. J'ai constaté après coup que les Ballistix 3200MHZ ne font pas parti de la liste des compatibles avec la B350 PC MATE. Est ce possible que ca vienne de là bien que la Led Debug RAM ne s'allume pas ?

Pourquoi les avoir pris quand même ? il me semblait avoir lu qu'au niveau fréquence, qui peut le plus peut le moins et donc qu'elle n'aurait pas de mal à tourner à une fréquence inferieur. Erreur de débutant ?

Merci d'avance si vous trouvez une solution à mon problème..

mickyride

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Probleme assemblage pc B350 PC MATE
« Réponse #1 le: mai 26, 2017, 05:33:42 pm »

Salut,

Alors Ryzen et la Ram ca fait deux ^^ Déjà il faut savoir une petite chose sur le choix de la ram pour Ryzen

Il y a les Single Rank (4Go) et les Double Ranks (8 et 16GO) Et que selon ta fréquence et le nombre de barrettes sa jouera sur du Double Channel ou du Quad Channel. A partir du 2400Mhz Ryzen prend que du DC et en DR, il faudra rester sur du SR pour utiliser le QC. Sinon il repassera directement en 2133Mhz. Sa fera donc un kit 16Go en 4x4Go pour avoir du Quad Channel. Au dessus de 8Go/barrette on reste sur de la double.

Il y a en plus, un Channel obligatoire pour la pose des barrettes: Une barrette doit absolument être sur le DIMM A2, si tu fonctionne en DC sa sera donc DIMM A2 et DIMM B2. Sinon le pc démarre pas.

Niveau EZ Debug, si ta led RAM reste pas allumée ça vient pas de celle-ci. Par contre si ta led Boot reste allumée ca vient du démarrage donc d'un périphérique. Il te faudra aussi mettre a jour le bios via usb pour profiter des profiles RAM dernièrement actualiser.

Combien as tu de HDD ou SSD (sata ou m2) ? Met tu une clef usb au démarrage (instal W10 usb boot) ?

Si tu met une clef usb sans avoir choisit dans le bios l'option de boot usb ton pc buggera. Le soucis c'est que l’écran de boot est très rapide au départ et qu'il faut des l'allumage, marteller la touche "Suppr" pour y accéder. Une fois dans le bios tu pourras régler le périphérique de boot et apres faire la mise a jour Bios qui est indispensable via clef usb et l'option Mflash du bios.

Déjà c'est une chose a voir, une autre c'est qu'effectivement les 3200Mhz de chez Ballistix ne sont pas reconnus par MSI pour sa CM, mais ca veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas puisque ta led de bug est éteinte

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mai 27, 2017, 09:22:02 am »

Merci pour ta réponse et tes explications :)

Alors j'avoue ne pas avoir trop compris les histoires de DC, DR, SR mais ce que je sais, c'est que les barrettes sont bien mises sur A2 et B2, autrement dit, sur le 2eme et 4eme emplacement en partant de la gauche. Donc à priori pas de problème de ce coté là, et si j'ai bien compris ce que tu me disais, elle devrait fonctionner quand même, même à une fréquence inferieur mais n'empêcheront pas le démarrage.
Donc pas besoin de les échanger les barrettes ?

Pour la suite, j'ai un Disque dur interne 3.5  Toshiba - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo. J'ai tendu l'oreille, il a l'air de tourner normalement, pas de bruit bizarre.
J'ai essayé au début oui de mettre la clé d'installation Windows. Mais je savais bien que je devais aller dans le bios pour l'ordre de démarrage sauf que j'y accède pas justement :(

Franchement, si c'est juste une question de boot très rapide je serais bien dégouté. Mais le truc qui me fait penser le contraire, c'est que l'écran dit ne détecté aucun signal, et j'imagine que même très rapide, l'écran devrait quand même réagir un minimum. Alors que là j'ai toujours une petite fenêtre qui quadrille l'écran disant "no signal"
Dans tout les cas je vais quand même essayer ce soir ou demain de marteler la touche d'accès au bios au cas ou ;)

mickyride

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mai 27, 2017, 10:05:53 am »

Pour la ram tu trouveras deux types de barrettes: la Single Rank sont des barrettes ayant des puces mémoires que d'un seul coté,, c'est le cas des barrettes de 4Go en général. La Double Rank a donc 2 séries de puces mémoires de chaque côté de la barrette, c'est le cas des barrettes de 8Go et de 16Go. Ryzen ce base sur ça en plus des fréquences pour gérer le Double Channel ou Quads Channel. Ainsi si je met du 4x4Go en 2400Mhz, il reconnaitra le quad channel et restera en 2400. Si je met du 4x8Go, il ne la prend pas en compte le quad channel en double rank au dessus de 2133Mhz donc je resterais a cette fréquence. Au dessus de 2133Mhz et de 16Go de Ram, on va donc rester sur des configurations en 2 barrettes (2x8 /2x16 ect ). Donc oui pour ton cas, la cm baisserai ta fréquence a 2133 pour démarrer ton pc.

Petite question W10 ou W7 que tu installes ? Car le chispet B350 ne reconnait pas les périphérique USB pour l’installation de W7.

Pour le soucis d'écran a tu essayer de mettre ta CG sur un autre port Pci Express ? on ne sait jamais.

Sinon pour ta CM, la b350 effectue un check up des composants rapidement avant de lancer le boot bios. Il vérifie donc que le cpu est supporté, ensuite la Ram, puis le GPU et enfin les périphériques de boot.

Dans ton cas, la Led Boot reste allumé donc il bloque avant de lancer le boot donc l’accès au bios. Deux cas possibles: la première est que tu es en démarrage rapide (Fast Boost) dans ce cas de figure on a pas accès au clavier et a la souris dans ce mode car il se lance trop rapidement. Mais je vois pas pourquoi la B350 serait pour ta part nativement en Fast Boost.

La deuxième pourrait être un soucis de bios natif, en gros ton bios est endommagé depuis le début, alors un simple clear cmos pourrait au moins te faire basculer sur le bios de secours. Pour cela il te faut te reporter a la page 22 de ton livret B350 MSI sur la section Jbat1 de ta CM. Il te faudra un cavalier jumper double pour effectuer l'opération. Si tu n'en a pas un trombone peut faire l’affaire afin de faire toucher les deux tige de la prise Jbat1 qui se situe a coté de la pile.

Si cette manipulation de fonctionne pas je pense que tu sera bon pour un retour en garantie pour bios defectueux.
« Modifié: mai 27, 2017, 10:17:51 am par mickyride »

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mai 27, 2017, 10:24:49 am »

Donc, il s'agit de Windows 10 (64bits).

Pour la CG, j'ai pas testé un autre port Pci Express, je me suis contenté de tester sans CG. Mais test non concluant.

Il est vrai que quand je démarre, le clavier ne semble pas dispo tout de suite, la petite led du clavier indiquant le pavé num s'allume plus tard .., disons apres le check up.

J'ai essayé aussi de faire un Clear CMOS mais impossible de trouver le cavalier. J'ai donc essayé en enlevant la pile, appuyer sur le bouton demarrer etc comme j'ai pu le lire sur internet mais rien de concluant non plus. A essayer avec un trombone alors..

Et sinon merci pour tes reponses, je teste tout ca ce soir, et si rien ne fonctionne, alors je ferai un retour SAV vu que je commence vraiment à tourner en rond sur ce probleme.

Encore merci ;) je viendrai poster le resultat des tests de ce soir

mickyride

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mai 27, 2017, 10:54:06 am »

Sur la carte mère b350 enlever la pile seule ne sert a rien. Suit bien l’étape du cavalier comme sur la photo du bouquin. Tu prend un trombone que tu scotch a un bout pour pas que tes doigts parasitent la manipulation car elle se fait cm branché au secteur même si tu n'allume pas le pc. Tu met en contact les deux fiches avec le trombone durant 10s puis tu le retire et tu allumes.

Par contre dans tout les cas, il te faudra ta CG pour valider la vérification système du mode Bug car il check dans l'ordre CP/RAM/GPU/BOOT Si il ne trouve pas ton GPU il ne passera pas a l’étape de vérification BOOT.

Après si il faut la renvoyer au SAV autant le faire elle reviendra neuve si elle est HS, ou alors ton BIOS remis a jour donc tout bénéf.

En tout cas c'est une très bonne carte mère, j'arrive a atteindre les 3.9Ghz en OC avec pour le proco et on a la place avec les connecteurs mémoires pour du Watercooling.

gallois.alexandre

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mai 29, 2017, 02:18:11 pm »

Bonjour,

J'ai le même genre de problème mais plus "intermittent".

Ma config:
MSI B350 PC Mate
Ryzen5 1600
GTX 1060
16 G DDR4 2133Mhz

Alors, comme notre ami ici présent, lors du check de la CM, la LED CPU et la LED VGA s'allument et s'éteignent ensuite.
Puis l'ordinateur boot en conservant la LED GPU (en haut) allumée.
Après quelques recherche, la LED GPU est allumée car le GPU de la CM n'est pas géré par le Ryzen. Donc rien de dramatique.

Seulement, ça c'est quand tout va bien. 2 fois sur 3, l'ordi démarre, la LED CPU s'allume et s'éteint puis c'est au tour de la LED VGA, elle s'allume mais reste allumée et le speaker fait 1 bip long puis 2 courts et le boot s'arrête avec écrit:

NVIDIA GeForce GTX 1060 VGA BIOS V5840
Version 86.06.0E.00.2E
Copyright (C) 1996-2016 NVIDIA Corp

Comment expliquer que le boot échoue 2 fois sur 3 ?  :think:
Vous me direz, ce n'est pas très dramatique, mais en plus de ne pas être pratique, ça m'empêche de faire des mises à jour nécessitant un redémarrage ...

Merci pour vos futures réponses et si mon expérience peut aider d'autres malheureux  ;)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #7 le: mai 29, 2017, 03:50:16 pm »

@seb_thebassiste,
-Comment peux-tu tester ton affichage sans carte graphique ?  :think:

-Sur quel port as-tu branché ton écran quand ta carte graphique était connectée ?

gallois.alexandre

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: mai 30, 2017, 01:59:47 pm »

Petite précision sur mon problème, le démarrage n'est pas aléatoire, l'ordinateur ne démarre pas les 2 premières fois et démarre systématiquement la 3ème fois.
Et je n'ai pas d'explication a donner à un tel phénomène ...

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #9 le: mai 30, 2017, 02:08:24 pm »

Tu ne réponds pas à mes questions ;)

gallois.alexandre

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mai 30, 2017, 05:54:26 pm »

Je ne suis pas la personne qui a lancé le topic, mais une autre ;) avec un problème similaire =)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #11 le: mai 31, 2017, 09:48:47 am »

Autant pour moi  :bonk:

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juin 01, 2017, 01:42:47 pm »

Bonjour, desolé pour la reponse tardive..

Alors tout simplement, je branche l'écran sur la carte mère quand la carte graphique n'est pas branché.
Sinon l'écran se branche en VGA. Donc j'ajoute un adaptateur DVI pour le brancher sur la carte graphique. Et sur la carte mere j'ai les 2 branchements possible donc déjà essayé les deux.

mickyride

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: juin 01, 2017, 06:17:48 pm »

Salut,

Alors, le port vga sur la carte mère est seulement utilisable si tu a un APU donc un cpu avec carte graphique integré ce qui n'est pas le cas des Ryzen. Donc logique que tu n'est pas un affichage sur ce port.

Donc quand tu lance ta Carte mère avec ta carte graphique dessus tu as un ecran noir ?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #14 le: juin 02, 2017, 10:26:02 am »

Alors tout simplement, je branche l'écran sur la carte mère quand la carte graphique n'est pas branché.
Comme le dit si bien Mickyride, la carte graphique de la carte-mère ne peut pas fonctionner avec un Ryzen qui sont dépourvus d'APU (de processeur graphique). Donc ton test de base n'est pas bon ;)

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: juin 02, 2017, 10:29:20 am »

Ah ok. Du coup ceci explique cela ;) il y a donc une petite différence significative. En branchant l’écran sur la carte graphique, comme je disais, l'ordinateur demarre mais ne boot pas. Donc l’écran attend un signal qui ne vient pas. On peut l'assimiler à un ecran noir oui. Et j'ai testé plusieurs fois, plusieurs touches pour acceder au bios mais absolument rien ne s'est passé.
J'ai pris le parti de renvoyer les barrettes memoires pour en prendre d'autres. Un modele affiché dans la liste des compatibilités.. A voir si ca marche

PS: le test de base est bon, j'ai de base testé avec la carte graphique. Et par deduction je peux dire que la carte graph fonctionne, vu qu'il y a une legere difference au niveau de l'ecran. Brancher sur la carte mere, l'ecran cherche le signal. Brancher sur la carte graph, l'ecran attend le signal ..

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #16 le: juin 02, 2017, 10:39:16 am »

Ok ! Si jamais tu penses qu'il y a un soucis matériel, n'hésites pas à contacter mon collègue ici :

frsupport@msi.com

A savoir que c'est le revendeur qui s'occupe des garanties :)

seb_thebassiste

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: juin 02, 2017, 10:48:32 am »

Oui t'inquiete merci :)

J'ai deja pris contact à cette adresse. Sans faire de mauvaise pub, tres sympa, tres reactif et à l'ecoute. Apres il y a pas eu de miracle, je n'ai pas pu avoir de reel explication concernant le probleme, sauf tester chaque element, ce que je vais faire d'ici quelques jours.
Donc si en changeant de barrettes, l'ordi decolle toujours pas, a ce moment la je ferais marcher la garantie  ;)

Merci à tous de l'aide. Je viendrais donner le resultat du test des barrettes. Ca pourra peut etre aider quelqu'un a ne pas faire la meme erreur que moi

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #18 le: juin 02, 2017, 11:07:06 am »

Ca marche, tiens-nous au jus :)

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: juin 28, 2017, 12:38:01 am »

Slt moi aussi j'ai le même problème pc allumé tout a l'air de finctionner mais pas d'écran , pas de source et pas de clavier allumé.
J'ai renvoyer la carte mère chez top achat et mon renvoyer une autre .
J'ai toujours le même problème.

1 x ¤8GB 2666MHz DDR4 Non-ECC CL15 DIMM (Kit of 2)HyperX FURY Black Series
1 x ¤Processeur AMD Ryzen 5 1500X, + Wraith Spire 95W cooler
1 x ¤Carte mère MSI B350 PC MATE - Socket AM4 - Ryzen
1 x FSP Fortron Hexa+ 400, 400W
1 x Seagate BarraCuda, 2 To

Crois tu que sa viens de ma ram?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #20 le: juin 28, 2017, 10:10:52 am »

Algerino_benoit, tu ne risques pas d'avoir d'affichage. Il te faut une carte graphique car les Ryzen ne disposent pas de "processeur graphique".

De plus, 400W pour alimenter tout ça va être juste.

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: juin 28, 2017, 02:05:06 pm »

Merci pour ta réponse rapide!
J'ai une carte graphique la gforce nvidia 9600 gt apres je compte pa jouer.
Mais quand je la mets la carte graphique se mets a tourné a fond et j'ai toujours rien a l'ecran

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #22 le: juin 28, 2017, 02:10:26 pm »

Où branches-tu ton écran ? Sur ta GT ou sur ta carte mère ?

Encore une fois, ton alimentation me parait très faible.

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: juin 28, 2017, 02:48:44 pm »

Les 2 . Et j'ai regarder avec les calculettes d'alimentation sur msi il me donne 250 w

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #24 le: juin 28, 2017, 02:52:10 pm »

Ce n'est pas possible qu'avec une configuration complète, tu n'aies besoin que de 250W ...
Il faut utiliser ta GT pour l'affichage. Le port de ta carte mère ne fonctionnera pas.

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: juin 28, 2017, 02:52:50 pm »

J'ai remarqué la pris internet ne s'allume pas sur la carte mère normalement ca devrait ! Non?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #26 le: juin 28, 2017, 03:02:12 pm »

Oui ça devrait s'allumer. Encore une fois, testes avec une alimentation plus puissante.

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: juin 28, 2017, 03:03:44 pm »

Ok merci je regarde ca

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #28 le: juin 28, 2017, 03:06:19 pm »

N'hésites pas si tu as besoin d'infos supplémentaires

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: juin 28, 2017, 04:51:50 pm »

Je viens d'essayer avec une 500w pareil pas d'écran

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #30 le: juin 29, 2017, 09:35:58 am »

As-tu testé ta carte graphique sur une autre machine afin de vérifier si elle fonctionne ?

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: juin 30, 2017, 01:56:55 pm »

Slt oui ma carte graphique finctiinne bien sur un vieu pc.
J'ai pu récupérer des memoire ddr4 de la marque g skill ca fonctionne grrr . Merci pour l'aide

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: juin 30, 2017, 01:58:17 pm »

Dit voir !comment je peu utiliser ma prise dvi en priorité sur ma carte mère sens pouvoir passer par ma carte graphique ?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #33 le: juin 30, 2017, 02:12:47 pm »

Ce n'est pas possible si la carte graphique est branchée. Il faudra utiliser les ports intégrés à cette dernière.

algerino_benoit

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: juillet 03, 2017, 06:14:53 am »

Meme si on branche pas la carte graphique?
A quoi sert tous les ports dvi,
 hdmi si on peu pas les utiliser?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #35 le: juillet 03, 2017, 10:01:15 am »

Si tu débranches ta carte graphique, tu n'auras pas d'affichage car ton processeur n'intègre pas de "GPU" (en gros ...). Tu es obligé de connecter une carte graphique.

adrien76200

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: octobre 04, 2017, 11:40:40 am »

Hello ! Je re UP ce topic car j’ai le même problème avec quelque détail prêt, j’ai moi aussi une carte mere msi 350 pc mate ainsi qu’un processeur ryzen 5 1400 en carte graphique c’est une msi GeForce gtx 770 et en ce qui concerne là ram c’est de la fury hyper x en 8go 2400 en cas 15, j’ai verifier tous les branchement et tout est ok, c’est loin d’être mon premier montage pc mais c’est la première fois qu’un truc comme ça m’arrive, tout s’allume, sur la carte mere on peu voir les 2 diode ram et cpu qui reste constamment allumé !! J’ai essayé tous les slot ram et démonter et remonter le cpu mais’ rien n’y fais toujours aucun signal a l’écran

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #37 le: octobre 04, 2017, 01:01:14 pm »

Tu as pu essayer avec une autre barrette ?

aubin.dubuche

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: octobre 10, 2017, 10:08:46 am »

Bonjour moi aussi j ai un probleme au démarage
Ma config:
Msi B350 pc mate
Amd ryzen 3
KFA2 geforce gtx 1050 ti 4go

Lorsque je démare mon nouvel ordi tous se lance mais il n y a pas de retour a l'ecran. Je veux bien essayer le clearcmos mais aucun chevalier n est disponible pour ça.

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #39 le: octobre 11, 2017, 10:27:46 am »

Alors il suffit de débrancher l'alimentation puis de retirer la pile une dizaine de seconde, le temps que les condos se déchargent. Ensuite, remets la pile et rebranche la tour.

direction

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: novembre 04, 2017, 12:18:49 pm »

Bonjour,

Je me permet de venir également sur ce post.
J'ai une MSI B350 PC MATE qui a déjà fait un retour SAV, pour ce type de problème, mais le retour SAV n'a rien changer!
Les problèmes son toujours présent!

- Pas d'écran,
- Clavier et sourie qui ne s'allume pas.
- Carte réseau inactive

Par contre:
- Les ventilo tourne,
- Led de la parti audio s'allume,
- EZ-Debug s'allume et d’étains.

J'ai testé avec un autre CPU, kit de RAM, carte graphique même résultats, idem pour le Clear Cmos sans pile.

La config:
- Ryzen R5 1600
- MSI B350 PC MATE (MS-7A34 Ver 2.0)
- HyperX 2666C15 2x4Go (dimmA2 et dimmB2)
- RX 560 4Go
- Alim Corsair RM850 (de mon ancienne config)
- SSD HyperX 240Go Sata3

Une solution ?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #41 le: novembre 07, 2017, 01:23:20 pm »

Pour les B350 PC Mate avec un Ryzen 5 1600, il faut que le BIOS soit au minimum à la version 7A34vA1

https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-PC-MATE.html#support-cpu

direction

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Probleme assemblage pc B350 PC MATE
« Réponse #42 le: novembre 07, 2017, 07:06:31 pm »

Pour les B350 PC Mate avec un Ryzen 5 1600, il faut que le BIOS soit au minimum à la version 7A34vA1

https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-PC-MATE.html#support-cpu

Le bios 7A34vA1, c'est le bios de base, qui est fourni avec la carte mère.

J'ai testé la carte avec un 1500x et un A12-9800, sa ne fonctionne pas non plus!

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #43 le: novembre 08, 2017, 02:40:56 pm »

Retour SAV revendeur alors, je ne vois pas d'autres solutions ...

mail

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: novembre 21, 2017, 08:56:50 am »

Bonjour tout le monde.

J'ai monté il y a peu cette configuration :
- MSI B350 PC Mate
- Ryzen 5 1500x
- 2 * 8 Go DDR4 HyperX Fury 2666 Mhz
- AMD Radeaon HD je sais pas trop quoi c'est juste pour l'affichage, pas pour jouer donc osef
- Alimentation EVGA 430 watts
- SSD KFA2 120 Go
- Seagate Barracuda 1To

Cependant j'ai un souci que je ne comprends pas : le PC refuse de démarrer avec les deux barrettes de RAM en même temps (pas d'accès au BIOS, led CPU et DRAM allumées, tous les ventilos à fond). Avec une seule, il se porte comme un charme.

Après mise à jour du bios, j'ai fait un memtest sur chaque barrette et sur les deux slots mais tout marche bien, ni le slot ni les RAM sont défectueux.

Après avoir testé plein de trucs différents, j'ai tenté de faire un truc débile comme ça pour voir :
- j'ai mis une seule barrette
- j'ai activé le xmp (pré-réglage de la carte mère) pour brider la ram à 2400 Mhz
- j'ai mis la seconde barrette
- j'ai eu accès au bios (qui s'était remis semble-t-il par défaut) et j'ai ré-bridé la ram à 2400
- Et maintenant l'ordinateur démarre normalement avec ses deux barrettes

Cependant j'ai l'impression que c'est une solution peu viable car il semble que le bios se réinitialise tout seul dans certaines conditions. (J'ai lu qu'au bout de deux boot KO, elle se remettait à 0)

Comme l'ordinateur est pour mes parents, j'ai pas envie que ça leur pète entre les mains.

Comment je peux être sur que le bios ne se réinitialise pas sans raison ? Est-ce que je ferai pas mieux de les laisser à 8Go et d'attendre un mise à jour du BIOS pour re-tester ?

Merci à vous !  :pompom:

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #45 le: novembre 22, 2017, 04:04:50 pm »

Bonjour,

Ta carte a besoin d'un retour SAV. Confirmation de mon collègue qui s'occupe des compos.