Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Windows 10 64bits GX60 - Énorme problème avec installation des cartes graphiques  (Lu 3382 fois)

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

J'ai pas mal cherché et je ne trouve pas de solution fonctionnelle pour permettre d'installer les deux cartes graphiques du GX60-3CC sur Windows 10 64 bits - Version 1703 (15063.332).
Il y a déjà un fil de discussion ici :https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=9897.0, mais aucune réponse claire pour le moment.

Je trouve plutôt étrange de devoir essayer mille et une procédures fournies (en russe ? via une vidéo étrange, mais bon l'intention est belle et bien là, merci à eux) et pointant sur des liens désuets comme ici : https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=9585.0

Certains parlent aussi de flasher le BIOS pour régler le problème (vraiment ?), j'ai aussi trouvé des pistes de solution sur les forums d'AMD, mais rien n'y fait (pourtant chaque fois il est écrit que ça devrait fonctionner, mais non).

Je suis légèrement perplexe que ce soit aussi compliqué d'arriver à installer simplement des cartes graphiques sur un ordinateur vieux d'à peine deux ans... je lis de retourner peut-être à Windows 8.1 ? Hé ben ça me rend encore plus perplexe. Surtout que je vois bien que le problème est maintes fois déclarés et ce depuis plusieurs mois... ça m'apparait plutôt grave et mauvais pour l'image de MSI (même si au final le problème est surement davantage lié à Windows 10, mais qui sait vraiment de quoi il en retourne).

Bref, peut-on avoir une vraie réponse claire, à jour, étape par étape... quelque chose qui permettrait d'utiliser l'ordinateur, car présentement c'est pathétique comme ordi de gaming (c'est normal si aucune carte graphique n'est correctement installée). Je suis convaincu que la solution est là! SVP svp svp, j'en appelle à MSI, fournissez-nous la solution et vivement qu'on passe à un autre appel!!!

De plus, comment cela se fait que les drivers ne soient pas à jour sur le site de MSI, le GX60 est déjà désuet, après 2 ans (date d'achat de l'ordi) ??? Vous l'avez abandonné ? Est-ce que MSI est encore une compagnie en fonction ?

Désolé, je ne veux pas paraitre sarcastique et je suis pleinement disponible à travailler la solution, mais après près de 12 heures (et je minimise) d'essais-erreurs je me dis que visiblement il y a quelqu'un quelque part chez MSI qui veut pas que ça marche... ou est-ce Windows 10 qui est réellement le problème ?

J'en comprends que la techno APU est plutôt complexe et crée des conflits internes... qu'il y a une genre de mix de problèmes entre AMD, MSI, Windows 10... mais j'en appelle aux experts, y-a-t-il une solution ou dois-je abandonner complètement l'idée d'utiliser un produit MSI ?

Merci à toute réponse qui ira dans le sens d'une solution  ;)

mathieu89

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

bonjour

quel est le modele exacte de ton pc gx60 et les 3 petite lettre ??

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

GX60 3CC
Model No.: MS-16FK

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Slt

peux tu me dire exactement  ce qu'il se passe point par point  avec ton souci

une chose qui est sur c'est que ca viens pas du driver ais du build 1703 de windows  il ya des souci similaire sur les pc avec des nvidia
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

guillaumedanel

• Invité

peux tu me dire exactement  ce qu'il se passe point par point  avec ton souci

une chose qui est sur c'est que ca viens pas du driver ais du build 1703 de windows  il ya des souci similaire sur les pc avec des nvidia

+1 !! On ne comprend rien à ton problème de base. De plus, il te faut revenir à la version 1607 car la 1703 cause de gros problèmes.

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bon on reprend du bon pied... vous avez raison on va y aller point par point. Et j'ai quatre questions claires (enfin, j'espère)...

J'ai finalement créé une partition Windows 8.1 et présentement le tout semble bien fonctionner uniquement sur cette partition WIN8.1.
J'ai mis à jour le BIOS et le firmware (via Windows 8.1) selon les directives de MSI.
J'ai mis tout à jour avec les drivers de MSI.

Par contre, j'ai dû utiliser une vieille version des drivers vidéos amd-catalyst-15.11.1beta-64bit-win10-win8.1-win7-nov14.exe car les versions à jour provenant de AMD ne fonctionnaient pas (le update qui m'est proposé affiche l'erreur que mon matériel n'est pas supporté). Certains jeux ne fonctionnent pas (par exemple, CIV 5 fonctionne avec DirectX 9, mais pas sous DirectX 10 ou 11), mais généralement tout fonctionne plutôt bien!

1) Donc dans le cas de Windows 8.1, devrais-je tenter de mettre à jour les drivers vidéos en utilisant la méthode de prendre directement le .INF extrait (sans compléter l'install Radeon) puis d'installer le fichier NI-EG (comme expliqué ici : https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=9585.0) ?
2) (Win 8.1) Et si oui quels sont les fichiers d'installation (Radeon + NI-EG, ou autrement) à utiliser (car ceux précisés semblent désuets) ?

3) Pour ce qui est de Windows 10.1, j'ai compris, je vais revenir à la version 1607. Mais ensuite quel driver (quel fichier d'installation) dois-je installer ?
4) (Win 10.1) Dois-je faire la même passe-passe que sous Win 8.1 (Radeon + NI-EG) pour espérer que ça fonctionne ?

Dans tous les cas, merci pour vos réponses et votre patience.
« Modifié: juin 07, 2017, 04:05:59 am par lupin »

guillaumedanel

• Invité

Alors, je ne vais pas te répondre pour les questions sur 8.1 car il faut passer à 10 :) Si encore tu étais sous 7, je comprendrais mais pas 8.1 ^^

Donc, quand tu seras sous 8.1, tu installes les pilotes fournis sur le site MSI support tout simplement. Et bien entendu, tu ne fais pas la mise à jour vers la Creator Update (1703) ;)
Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une quelconque manipulation à effectuer pour l'installation des pilotes. Si tel est le cas, n'hésites pas à revenir et nous essayerons de trouver une solution.

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Alors, je ne vais pas te répondre pour les questions sur 8.1 car il faut passer à 10 :) Si encore tu étais sous 7, je comprendrais mais pas 8.1 ^^

Oui c'est bien ce que je préfère aussi, mais en attendant je peux au moins utiliser mon ordi  :icon_agree:

Donc, quand tu seras sous 8.1, tu installes les pilotes fournis sur le site MSI support tout simplement. Et bien entendu, tu ne fais pas la mise à jour vers la Creator Update (1703) ;)

Tu voulais certainement dire "Donc, quand tu seras sous 10.1..."  :nono:

Ok je vais aller faire ma rétrogradation vers la versio 1607 et je te reviens si il y a un bobo, merci beaucoup Dieman pour ton temps.

guillaumedanel

• Invité

Ah oui pardon ^^

Ca marche, n'hésites pas ;) Et de rien ;)

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai installé la version 1607 et fait une mise à niveau vers le Pro (en espérant qu'il conserve 1607, j'attends impatiemment de pouvoir vérifier).

Est-ce que j'installe sous Windows 10.1 x64 tous les drivers provenant de MSI qui sont pour Windows 8.1 x64 ?

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

La mise à niveau a conservée la version 1607, yes!

Ok je viens de relire que tu me disais bel et bien d'installer les pilotes fournis par MSI, désolé d'avoir reposé la question pour rien  :think:

guillaumedanel

• Invité

Ca roule :) Pas de problème ^^

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bon j'ai finalement réussi en suivant les étapes suivantes :

- J'ai installé Windows 10 version 1607 directement ave le ISO + puis mise à niveau vers la version Pro
- J'ai installé tous les drivers provenant de MSI = mais les cartes vidéos ne fonctionnaient toujours pas :bonk:
- J'ai utilisé AMD Cleanup Utility, redémarré
- Puis j'ai laissé Window faire tous ses updates, redémarré
- Pour que mes cartes soient reconnues, j'ai dû installer une version bêta NON-GCN de Radeon Crimson : non-whql-64bit-nieg-radeon-crimson-16.2.1-win10-win8.1-win7-feb27

Bref, maintenant ça fonctionne, les deux cartes sont détectées et tout semble bien fonctionner sur Windows 10 :pompom:
Par contre, j'ai trois questions :

1) Comment éviter que mon Windows passe à 1703 ? Dois-je éviter toute MAJ de Windows (j'en doute) sachant qu'on ne peut pas être sélectif sur les MAJ...

2) La lumière orange de la LED indique que j'utilise le GPU (autrement la LED blanche indique la APU), n'est-ce pas ?
Or, c'est toujours le GPU qui est allumée, est-ce normal (je ne vois que le LED blanche lors du démarrage de mon ordi) ?

3) Si je ne me trompe, le APU c'est la HD8650G et le GPU c'est la HD8970M, c'est bien cela ?

Merci encore Dieman pour ton soutien, je suis finalement très content de mon GX60 et c'est un peu grâce à toi :emot-tip-wink:

guillaumedanel

• Invité

1) Comment éviter que mon Windows passe à 1703 ? Dois-je éviter toute MAJ de Windows (j'en doute) sachant qu'on ne peut pas être sélectif sur les MAJ...
Pour la Creator Update (1703), Windows t'affiche une fenêtre pour autoriser ou non son installation. Je te conseille de faire une image de ton système maintenant qu'il fonctionne bien :) Comme ça en cas de soucis, tu n'auras qu'à restaurer ;)

2) La lumière orange de la LED indique que j'utilise le GPU (autrement la LED blanche indique la APU), n'est-ce pas ?
Or, c'est toujours le GPU qui est allumée, est-ce normal (je ne vois que le LED blanche lors du démarrage de mon ordi) ??
Oui c'est ça. Maintenant, pourquoi il reste sur le GPU, peut-être que les derniers pilotes ne sont pas très optimisés pour ces anciens modèles (possible !). Ou alors une application en fond utilise le GPU mais tu ne le vois pas forcément ... Les causes peuvent être multiples. Est-ce vraiment gênant ?

3) Si je ne me trompe, le APU c'est la HD8650G et le GPU c'est la HD8970M, c'est bien cela ?
Alors, AMD a changé les noms mais oui, il me semble que c'est bien ça :) Si j'avais ton numéro de série, je pourrai te le certifier mais je pense que c'est ça.

Merci encore Dieman pour ton soutien, je suis finalement très content de mon GX60 et c'est un peu grâce à toi :emot-tip-wink:
Mais de rien, c'est avec plaisir :)

gwadablazefire

• Full Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Pour éviter de passer à windows creator update, vu qu'il est en version pro, autant différer les mise à niveau de fonctionnalité.

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Pour la Creator Update (1703), Windows t'affiche une fenêtre pour autoriser ou non son installation. Je te conseille de faire une image de ton système maintenant qu'il fonctionne bien  Comme ça en cas de soucis, tu n'auras qu'à restaurer

+1 Oui j'avais bel et bien pris soin de mémoriser une système stable! Et conc on peut éviter l'update via la notification... mais comme disait gwadablezefire :

Pour éviter de passer à windows creator update, vu qu'il est en version pro, autant différer les mise à niveau de fonctionnalité.

J'ai coché pour différer ces mises à niveau.

Oui c'est ça. Maintenant, pourquoi il reste sur le GPU, peut-être que les derniers pilotes ne sont pas très optimisés pour ces anciens modèles (possible !). Ou alors une application en fond utilise le GPU mais tu ne le vois pas forcément ... Les causes peuvent être multiples. Est-ce vraiment gênant ?

Oui, effectivement, les causes peuvent vraiment être multiples. Non c'est pas gênant, j'étais davantage curieux que fâché  :crying:

Alors, AMD a changé les noms mais oui, il me semble que c'est bien ça  Si j'avais ton numéro de série, je pourrai te le certifier mais je pense que c'est ça.

Mais où trouves-tu cette réponse avec un numéro de série ?
Et Oui je crois que la HD8970M s'appelait M290  :confused2:

guillaumedanel

• Invité

Si tu me donnes le numéro de série de ta machine, je peux te dire précisément ce qu'il y a dedans :)

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

C'est : GX60 3CC-281USK1401000030

Par contre, maintenant mon ordi n'ouvre plus du tout... rien... je sais que la batterie était faible et se vidait instantanément, mais est-ce que c'est plausible qu'il n'ouvre plus du tout parce que la batterie est morte ?

Comment puis-je tester tout cela ? Merde, quelle déception...

guillaumedanel

• Invité

Non pas vraiment ... Avec la prise secteur, ton pc doit fonctionner même si la batterie est HS.

Il faudrait essayer un reset de la carte mère :
Si ta batterie n'est pas amovible :
Débranches le chargeur, retournes le produit et cherches un petit trou avec à côté un logo composé d'un carré entouré de deux flèches.
Introduises un trombone dans le trou jusqu’à ressentir une légère résistance. Appuies légèrement jusqu’à ressentir un déclic.
Rebranches ensuite le chargeur et essaies de redémarrer le produit.

Si batterie amovible :
Retires la batterie et secteur puis appuies sur le bouton Power plusieurs fois. Reconnectes et testes.

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Ma batterie est amovible. Je l'ai retiré et débranché l'adapteur secteur, puis j'ai appuyé plusieurs fois sur le POWER... mais sans succès (après avoir rebranché).

On dirait que mon adapteur secteur à flanché... je vais tester avec un autre adapteur (il se peut que j'en trouve un ici) qui fait du 19.5 V (courant continu à 9.2 A); normalement si c'est mon adapteur secteur qui fait défaut ça devrait fonctionner, n'est-ce pas ?

Car présentement lorsque je le branche (avec ou sans batterie) et que j'appuie sur POWER je n'ai absolument aucune réaction (aucun voyant, aucun bruit, niet, nada).

guillaumedanel

• Invité

Tu peux tester effectivement !

lupin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

On a trouvé, le power supply a eu un court-circuit, présentement en réparation!

guillaumedanel

• Invité

Ok bien :)

maxougirault69

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour je relance ce ticket car j'ai le problème similaire et on m'a dit que cela venait de W10 en version 1703 mais je ne sais pas comment je fais pour passer a la 1607 si quelqu’un aurait du temps a m'accorder pour mon problème ce serais gentil
Merci

guillaumedanel

• Invité

2 méthodes :
-
-restauration MSI en appuyant sur F3 au démarrage si ta machine a été livrée avec OS.

maxougirault69

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

je dois formater mon pc je crois pour passer a la version précédente , j'ai dl la version 1607 est-ce que mes problème de perf peuvent venir de la ? et comment  faire pour que la   mise a  jour de la 1706 ne ce fasse pas par la suite ? merci de ta réponse

guillaumedanel

• Invité

j'ai dl la version 1607 est-ce que mes problème de perf peuvent venir de la ?
C'est fort probable vu le nombre de personnes qui a ce soucis lié à cette mise à jour.

comment  faire pour que la   mise a  jour de la 1706 ne ce fasse pas par la suite ?
Cette mise à jour a besoin d'une confirmation de la part de l'utilisateur.

maxougirault69

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Donc je formate mon Pc avec le W10 1607 mais a quel moment je devrais ne pas accepter la maj 1706 ?

guillaumedanel

• Invité

Bah quand Windows te la proposera ;)
S'il te dit qu'il y a une mise à jour importante, ne la fais pas.